Thursday, June 26, 2008

et voguent les galères...

Salut à tous,

Deux messages dans la même journée ? Mais c'est Byzance !
Pour ceux qui ont l'habitude de mon rythme de post d'escargot, suivez ce lien pour le message précédent ;)

Ces photos ont été prises lors d'une balade en moto qui s'est terminée par deux petites galères, la deuxième étant une conséquence plus ou moins directe de la première.

J'ai été bloqué par une route effondrée, me contraignant à un long détour, et comme les routes avaient subis de nombreux éboulements, après avoir roulé sur une pierre pointue, j'ai fini par crever la chambre à air du pneu arrière.



Une Berlinette Renault. Les connaisseurs apprécieront.

Un mémorial improvisé en souvenir de Coluche, près de l'endroit de sa mort (accident de moto) Coluche reste une des personnalités les plus appréciées des français. Humoriste et motard au grand coeur, il est le fondateur des Restos du Coeur. Avec son humour, il attaquait des sujets de société avec intelligence.

Ok, après, son humour, on accroche ou on accroche pas ;) (Reproduction d'une affiche utilisée par Coluche pour sa campagne aux élections présidentielles)

Là, je suis resté perplexe : un portail, des lampadaires, des murets, et derrière... Ben... Rien ! Devrait pas y avoir une maison ou un truc dans le genre ?

Quand on a pas le GPS, on fait ça à l'ancienne ;)

La vue est tout simplement superbe. Ca valait bien un pneu crevé...

J'aime les maisons du sud, leurs toits en tuiles, les murs recouverts de crépi, le tout entre les arbres.

Dingue, je viens de m'apercevoir d'un truc : j'ai une moto au Canada, un moto en France, et les deux sont rouges ! Je vais pas en dormir de la nuit... ;)

Et quand je dis que la route était bloquée, elle était bien bloquée...

Un grand merci à mon père pour être venu me chercher à Nice au garage de moto (oui, avec une combinaison de poussette + stop + bombes anti-crevaison + chargement de la moto dans une camionnette, j'ai quand même réussi à rejoindre Nice)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

La Garoupe (b....l, c'est quoi ça ?)

Salut à tous,

la Garoupe, qu'est ce donc que cette bête étrange ?

En fait, c'est le nom d'un plateau sur la colline qui surplombe le cap d'Antibes. Un petit coin de paradis qui s'enfonce comme une étrave de navire dans le bleu de la Méditérannée (dingue comme je deviens lyrique quand je parle de mon chez moi à moi ;) )

Sur ce plateau, on trouve : une chapelle (la chapelle de Notre Dame de la Garoupe), et un phare (de la Garoupe)
Comme quoi, dès qu'il s'agit de nommer des trucs, on manque singulièrement d'imagination dans le sud de la France...
Voici quelques clichés de la Garoupe.


Jeux de cadres dans le cadre avec l'entrée de la chapelle.

Vue sur la baie de Marina Baies des Anges.

Le phare de la Garoupe, en contre-jour.

Il s'agit d'un chemin piéton. Une sacrée grimpette, avec les 14 stations du chemin de croix.

Le rétable de la chapelle. A noter : cette chapelle est connue pour ses ex-voto, principalement de marins (ex-voto : objet ou peinture déposé dans une chapelle suite à un voeu. Il s'agit ici souvent de maquettes de bateau, remerciement d'un marin croyant pour avoir échappé à un naufrage. Et oui, la Méditérannée peut être cruelle)


Vestige d'une fortification, sur le cap d'Antibes.

Superbe bateau. Il faudra que je vérifie, mais ça n'a pas l'aspect d'un navire de plaisance, on dirait plutôt un navire de recherche. Si quelqu'un sait, je suis preneur pour l'info, merci.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

Wednesday, June 18, 2008

Côte d'Azur, le joyau de la Méditerranée

Salut à tous,

comme je le mentionnais dans mon post précédent, j'étais en (courts) congés en France il y a peu.
Pas assez de temps pour tout faire, comme d'habitude, surtout quand la SNCF se charge de modifier vos projets de manière sauvage.

Mais quand même quelques photos. C'est l'avantage d'être motard : je me déplace facilement et rapidement, et je peux aussi me garer quasiment n'importe où juste le temps de prendre une photo.


Le vieil Antibes : le charme d'une ville fortifiée en bord de mer.

Des maisons du vieil Antibes, avec les toits en décrochements typiques de la région.


Le fort de l'île Sainte Marguerite, vu depuis la pointe du Palm Beach.

Le P'tit Bolide qui me sert pour me balader sur la Côte et prendre des photos, sur la pointe du Palm Beach (sur l'héliport, en fait)

Avec ma moto pas chère, mon vieux blouson élimé et mon sac à dos troué, je fais un peu tâche d'encre sur une Côte d'Azur envahie par des hordes de gens soucieux des apparences.

Alors, la Côte d'Azur, superficielle ? Ce serait mal connaitre cette région, et quand on regarde plus loin que cette surface clinquante, on découvre des gens authentiques et chaleureux, des villages pleins de charme, des vieilles pierres chargées d'histoire, des légendes à n'en plus finir, et surtout, surtout, un paysage à couper le souffle, entre la montagne et la mer, baigné par un soleil qui réchauffe sans brûler, caressé par un Mistral qui apporte avec lui des senteurs de lavande et de pastis, et bercé par le chant des grillons.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

Monday, June 09, 2008

Uniquement en France

Salut à tous,

je suis en (courts) congés en France actuellement, et pour se déplacer sur de grandes distances, l'idéal, c'est le train.
Idéal, sauf que...
Ben oui, comme d'habitude, la SNCF est en grève ;)

Et là, le gag UNIQUEMENT possible en France : la SNCF a une numéro de téléphone spécial permanent pour se renseigner sur l'état du trafic en cas de grève !

Bien, mais quand même impensable ailleurs dans le monde :)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

Sunday, June 01, 2008

Paris sera toujours Paris

Salut à tous,
pour clore la série sur Paris, voici quelques inclassables :


Des petits moineaux parisiens... Enfin, petits... Ils ont pas l'air d'être à plaindre côté nourriture ;)

L'affiche pour expliquer qu'il faut éviter de mettre les doigts dans les portes du métro quand celles ci se referment. Cette affiche est devenu un grand classique qui a inspiré d'innombrables blagues et anecdoctes.

Une des statues à l'entrée de l'ambassade d'Iran.

Statue de la Danse Triomphale, dans un parc proche de la tour Effeil. J'aime bien ce cliché, le soleil éblouissant semble être tenue par la main droite de la statue.

Un oiseau à Paris, qui n'est ni un moineau ni un pigeon...

Les fameux Vélib (vélo de location, accrochés à une borne. Vous le prenez avec une carte, vous le ramenez à une autre borne, et vous êtes facturé à la durée d'utilisation) Notez que ceux ci ont fait l'objet de tuning par des plaisantins : les selles sont à l'envers, et la chaîne du premier est déraillée ;)

Sculpure amusante devant une école maternelle (St Mandé)

Bouledogue français (pas parce qu'il est de Paris, c'est le nom de la race). Il courait après un ballon plus gros que lui :)

Ca, c'est la facture d'un petit déj place de la Bastille... Le chocolat chaud était médiocre, le jus d'orange fait avec du concentré, et le croissant de la veille... 13 euros 30 centimes ! 20 dollars et 60 cents !!! Du vol pur et simple.

Il y avait de nombreux vélos roses comme ça accrochés autour de Bastille. Je suppose qu'il s'agit d'une campagne de pub "virale", comme on les appelle maintenant...

Crépuscule sur la Porte de Montreuil, et retour à l'hôtel pour la dernière nuit avant de repartir à Montréal.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.