Plongées en eaux troubles (4)
comme les photos prises au fond sont particulièrement moches, je me fais pardonner en mettant cette photo DU MATERIEL INDISPENSABLE que j'ai acheté pour la plongée :
;)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
;)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
Mise en place de la combinaison complète. L'entraide est de mise pour la cagoule. Merci Isa pour être un bon binôme de plongée ;)
Mise à l'eau des instructeurs. On est les prochains sur la liste (je suis à gauche)
Ah bah oui, avec le masque sur la tronche et obligé d'ouvrir la bouche pour respirer, j'ai pas l'air bien malin ;)
Et nous voilà partis pour la bouée enchaînée au fond, qui va nous servir de référence pour descendre sans dériver avec le courant.
Vérification du matériel avant de retourner plonger.
Encore une fois, vive l'entraide. La plongée, ça fatigue, et le matériel pèse lourd (et Isa n'a pas le même gabarit que moi non plus ;) )
Ça, c'est une partie importante du matériel auquel on confie sa vie quand on plonge...
Commentaires courts, et je m'en excuse, mais la semaine a été assez dure au travail.
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
Là, une petite explication s'impose : sur les anciens billets de 1$ canadien, on voit deux bateaux. Un des deux se trouve au fond du lac St François, comme point de plongée. Il s'agit du Anne-Marie-G. C'est l'épave que nous avons utilisé pour noter dernière plongée.
Voici une photo de l'autre épave, utilisée pour les 3 autres plongées. C'est une photo d'une photo qui montre la barge avant qu'elle ne soit coulée au fond du lac. Vu comme ça, c'est banal, mais au fond de l'eau, avec peu de visibilité, et peuplée de poissons, cette épave devient un monument magique.
Mon bac, avec tout le matériel entassé dedans, la combinaison humide (Wet suit) sur le dessus, et la bouteille posée devant, bien calée.
Le motard brouillon (moi, quoi...) avec la première partie de la combinaison. Cheveux en désordre et encore le sourire, malgré le fait que je savais qu'il allait falloir que je fasse l'exercice que je déteste le plus dans la dernière plongée : enlever le masque au fond, le remettre, et le vider de l'eau en soufflant par le nez. Pas aussi simple que ça en a l'air, car la surface est loin, et il ne faut surtout pas remonter en cas de problème pour éviter un accident de décompression...
Mon Dive Budy (binôme de plongée), Isabelle, à sa sortie de la troisième plongée, juste après l'exercice de remontée d'urgence contrôlée (en clair, partir du fond sans respirer, en soufflant continuellement pour éviter un accident de plongée, et gonflage de la veste de plongée à la bouche en arrivant à la surface)
Content de mon w-e, content de mon diplôme, mais content aussi de pouvoir me reposer ce soir, car mon corps me lance des signaux très clairs de grosses fatigue ;)
Mais de la fatigue comme ça, j'en veux encore !
J'ai aussi pris des photos sous l'eau, mais en argentique (pellicule), il faut donc que je les fasse développer, et si elles ne sont pas trop loupées, il faudra aussi que je les scanne ;)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
Le bateau de plongée. Ok, il ne gagnera pas de concours de beauté ou de concours de vitesse, mais pour nous amener au dessus de l'épave, il est suffisant.
La boutique de plongée propriétaire du bateau.
Journée fabuleuse, malgré la fatigue physique. Une épave, des poissons, la visibilité réduite... Autant d'images qui vont éclairer mes rêves cette nuit :)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
La compétition se déroulait sur le grand bassin olympique, mais on s'est contentés de distances de 250 mètres pour les courses (et je peux vous dire quand sans entraînement, 250 mètres à ramer comme des tarés de manière désordonnée, ça fatigue...)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
Cette image ne montre que 10% du calme et de la tranquilité du parc.
A la question "c'est marrant, on dirait que t'as les pieds dans l'eau quand tu prends la photo?", la réponse est : oui.
Toujours les pieds dans l'eau, mais après un 180.
Photo un peu floue, mais le bougre était super rapide pour se goinfrer son morceau d'écorce.
Pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression de voir la vallée du Rhin. Mais peut être que mes souvenirs sont imprécis.
Le lac Bouchard en panoramique.
Bon, maintenant que j'ai calmé un peu ma soif de virages, il va falloir que j'y retourne en voiture, avec un canot et une tente, pour profiter vraiment du calme des lieux.
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
P.S : pas la peine de trimballer le barbecue, le parc en met à disposiiton des visiteurs (Ah bah, on est pas en France, c'est clair ;) )
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
On commence sobrement, avec une sculpture en forme de totem
Et d'un coup : paf ! WTF ? comme on dit ici...
Ok, là, j'avoue, la photo est penchée, et j'ai aucune excuse...
Une photo rare : c'est moi. Le côté "je regarde ailleurs pour faire l'artiste" n'en est pas vraiment un... En fait, il a commencé à y avoir de l'orage et j'ai tourné la tête au mauvais moment...
Si vous avez des enfants et que vous trouvez qu'ils ne font pas assez de cauchemars, je peux vous refiler l'adresse ;)
Un dinosaure, et des poulets. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais en tout cas, c'est bien choisi, vu que les poulets sont les descendants des premiers.
J'ai retenu le nom de cette sculpture : "les 3 longilignes" (mais c'était facile.)
Bon, la sculpture moderne, on aime ou on aime pas. Perso, je n'ai jamais été trop touché par cette forme d'art, mais j'avoue que c'est plutôt sympa de s'arrêter dans un coin décoré, avec un beau paysage autour.
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.