Motard au Québec : le permis de conduire
Salut à tous,
voici un post pratique sur la validité du permis de conduire français au Québec.
Pour le Québec, la France est un pays étranger, et par conséquent, son permis n'est pas valide ici.
Mais la France est considéré comme un pays avec des normes de conduites similaires, donc il y a des passerelles.
Dans le texte suivant, quand je ne mentionne pas de classe de permis, ça veut dire que les renseignements sont valides pour le permis voiture et le permis moto.
Validité du permis français
Le permis français est valable 6 mois au Québec pour les non-résidents, et 3 mois pour les résidents.
La date de validité est celle du visa d'entrée.
Au delà, il faut obligatoirement posséder un permis de conduire au Québec.
Passer le permis
Pour le permis voiture, c'est simple : il suffit d'aller au bureau de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec www.saaq.gouv.qc.ca) et de faire la demande d'un permis québécois.
Contre quelques dizaines de dollars, et sans aucune épreuve à passer, vous aurez votre permis de conduire automobile.
Pour la moto, ça se complique. Il faut obligatoirement passer les épreuves du permis de conduire au Québec.
Comme il s'agit d'un échange, les cours de conduite ne sont pas obligatoires.
Première difficulté : au moment de l'échange pour le permis automobile, bien préciser que vous avez aussi la catégorie moto, et le faire enregistrer. Sinon, vous allez devoir respecter les délais entre les épreuves.
Ensuite, à chaque fois que vous contactez la SAAQ pour prendre des rendez-vous, toujours préciser qu'il s'agit d'un échange de permis avec la France, sinon, vous ne serz pas dirigé vers les bons interlocuteurs.
Dans mon cas, à chaque coup de téléphone, ils ont vérifié une ou deux fois que mon permis moto français était enregistré.
Premiére épreuve : la théorie.
Il s'agit tout simplement du code de la route, avec des questions centrées sur la moto, sous forme de QCM.
Il est possible de le réussir sans avoir pris de cours ou lu le code (je l'ai fait) mais je ne le recommande pas.
En effet, certaines règles de conduite au Québec sont à l'opposé de celles en France, et les termes techniques utilisés dans les questions sont en québécois, pas en français (Cela peut avoir son importance)
Le test comporte 32 questions seulement (théorie moto), contre 64 normalement pour un code complet.
Une fois cette épreuve réussie, il faut prendre un rendez-vous pour l'épreuve en circuit fermé (ce qu'on appelle le plateau en France)
Encore une fois, bien préciser que c'est pour un échange, sinon, vous avez un délai d'attente (minimum 1 mois) à respecter avant de passer le circuit fermé.
J'ai eu un rdv le lendemain de l'épreuve théorique, donc ça peut aller très vite.
Le circuit fermé comporte 7 épreuves, plus simple que celles du permis français, mais pourtant beaucoup plus révélatrices de la capacité à conduire une moto. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur un parcours de slalom, il s'agit de montrer que vous savez démarrer, tourner, freiner, et réagir en urgence. Je reviendrais dans un autre post sur le circuit fermé pour expliquer pourquoi il est plus intelligent que le plateau en France, tout en étant finalement plus simple.
Une fois l'épreuve en circuit fermé passée, il faut prendre un nouveau rdv pour l'épreuve sur route. Toujours préciser que c'est pour un échange... Sinon, paf, le délai. Et là, il s'agit d'un délai de 7 mois (à vérifier)...
L'épreuve sur route est assez simple, mais ne tentez pas de la passer sans avoir pris au moins 1 cours, car pas mal de petites choses diffèrent de la France.
Si vous avez déjà votre propre moto, vous pouvez passer les deux épreuves pratiques avec. Sinon, il vous faudra en louer une (la SAAQ n'en fournit pas)
En conclusion : c'est rageant de devoir repasser son permis quand on l'a depuis 15 ans, mais c'est obligatoire, donc autant se débarasser de la corvée aussi vite que possible.
Mais attention, il est facile de se louper sur des petits détails pendant la théorie ou la pratique sur route.
Si vous savez vous servir d'une moto, l'épreuve en circuit fermé ne devrait pas poser de problèmes.
Toutes les informations nécessaires sont sur le site de la SAAQ, et en discutant avec les moniteurs qui présentent des élèves aux épreuves, vous pouvez facilement trouver à passer un ou deux cours à des prix sympas.
"So long, and thanks for the fish."
Olivier.
voici un post pratique sur la validité du permis de conduire français au Québec.
Pour le Québec, la France est un pays étranger, et par conséquent, son permis n'est pas valide ici.
Mais la France est considéré comme un pays avec des normes de conduites similaires, donc il y a des passerelles.
Dans le texte suivant, quand je ne mentionne pas de classe de permis, ça veut dire que les renseignements sont valides pour le permis voiture et le permis moto.
Validité du permis français
Le permis français est valable 6 mois au Québec pour les non-résidents, et 3 mois pour les résidents.
La date de validité est celle du visa d'entrée.
Au delà, il faut obligatoirement posséder un permis de conduire au Québec.
Passer le permis
Pour le permis voiture, c'est simple : il suffit d'aller au bureau de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec www.saaq.gouv.qc.ca) et de faire la demande d'un permis québécois.
Contre quelques dizaines de dollars, et sans aucune épreuve à passer, vous aurez votre permis de conduire automobile.
Pour la moto, ça se complique. Il faut obligatoirement passer les épreuves du permis de conduire au Québec.
Comme il s'agit d'un échange, les cours de conduite ne sont pas obligatoires.
Première difficulté : au moment de l'échange pour le permis automobile, bien préciser que vous avez aussi la catégorie moto, et le faire enregistrer. Sinon, vous allez devoir respecter les délais entre les épreuves.
Ensuite, à chaque fois que vous contactez la SAAQ pour prendre des rendez-vous, toujours préciser qu'il s'agit d'un échange de permis avec la France, sinon, vous ne serz pas dirigé vers les bons interlocuteurs.
Dans mon cas, à chaque coup de téléphone, ils ont vérifié une ou deux fois que mon permis moto français était enregistré.
Premiére épreuve : la théorie.
Il s'agit tout simplement du code de la route, avec des questions centrées sur la moto, sous forme de QCM.
Il est possible de le réussir sans avoir pris de cours ou lu le code (je l'ai fait) mais je ne le recommande pas.
En effet, certaines règles de conduite au Québec sont à l'opposé de celles en France, et les termes techniques utilisés dans les questions sont en québécois, pas en français (Cela peut avoir son importance)
Le test comporte 32 questions seulement (théorie moto), contre 64 normalement pour un code complet.
Une fois cette épreuve réussie, il faut prendre un rendez-vous pour l'épreuve en circuit fermé (ce qu'on appelle le plateau en France)
Encore une fois, bien préciser que c'est pour un échange, sinon, vous avez un délai d'attente (minimum 1 mois) à respecter avant de passer le circuit fermé.
J'ai eu un rdv le lendemain de l'épreuve théorique, donc ça peut aller très vite.
Le circuit fermé comporte 7 épreuves, plus simple que celles du permis français, mais pourtant beaucoup plus révélatrices de la capacité à conduire une moto. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur un parcours de slalom, il s'agit de montrer que vous savez démarrer, tourner, freiner, et réagir en urgence. Je reviendrais dans un autre post sur le circuit fermé pour expliquer pourquoi il est plus intelligent que le plateau en France, tout en étant finalement plus simple.
Une fois l'épreuve en circuit fermé passée, il faut prendre un nouveau rdv pour l'épreuve sur route. Toujours préciser que c'est pour un échange... Sinon, paf, le délai. Et là, il s'agit d'un délai de 7 mois (à vérifier)...
L'épreuve sur route est assez simple, mais ne tentez pas de la passer sans avoir pris au moins 1 cours, car pas mal de petites choses diffèrent de la France.
Si vous avez déjà votre propre moto, vous pouvez passer les deux épreuves pratiques avec. Sinon, il vous faudra en louer une (la SAAQ n'en fournit pas)
En conclusion : c'est rageant de devoir repasser son permis quand on l'a depuis 15 ans, mais c'est obligatoire, donc autant se débarasser de la corvée aussi vite que possible.
Mais attention, il est facile de se louper sur des petits détails pendant la théorie ou la pratique sur route.
Si vous savez vous servir d'une moto, l'épreuve en circuit fermé ne devrait pas poser de problèmes.
Toutes les informations nécessaires sont sur le site de la SAAQ, et en discutant avec les moniteurs qui présentent des élèves aux épreuves, vous pouvez facilement trouver à passer un ou deux cours à des prix sympas.
"So long, and thanks for the fish."
Olivier.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home