Sunday, May 28, 2006

Bisons, Indiens, et Mule Mécanique

Un vrai tipi.


Montée en mule (mécanique. J'explique plus bas)


Le repas des bisons (le cowboy du fond est un papy français :) )





Ce sont donc des bisons Athabascaes. Ils ne sont pas originaires du Canada, mais c'est une espèce en voie d'extinction, et le Québec est une bonne terre pour eux)


Descente en mule.

J'ai découvert ce centre ethno-culturel au hasard de mes pérégrinations motardes dans les montagnes (pas trop hautes, rien à voir avec les Alpes)

Il s'agit d'un lieu sacré indien, utilisé régulièrement pour des cérémonies (Il y en avait une la semaine précédente), mais pas d'un lieu interdit. Il est juste impossible d'accéder au lieu lors des cérémonies.

Une réserve de bisons rares (les plus gros bisons encore vivants) y est installée. Sur les photos, on voit du grillage, mais je peux vous assurer qu'en fait, la réserve fait plusieurs dizaines d'hectares, pour une population actuelle de 17 bisons. Si ils sont regroupés sur les photos, c'est tout simplement l'heure de la bouffe.

Normalement, on accède à la réserve à pied, mais il se trouve que je suis arrivé en même temps que des personnes agées (super sympas) qui avaient du mal à faire la grimpette sur le chemin de terre, donc on y est allés en mule (Quad 4x4 avec un habitacle et une benne à l'arrière, sorte de mini-pick-up. Et devinez ou j'étais sur la mule ? ;) )

Il ne s'agit pas juste d'une réserve. Vous pouvez réserver un chalet ou un tipi pour des congés nature, faire de la pêche sur glace, de la pêche à la main, et aussi vous instruire des légendes indiennes avec de vrais autochtones.

Voici le site internet de la réserve : www.etangstremblant.com

La réserve est tenue par un français sympa, l'ambiance est très nature, et on a vraiment l'impression d'être au bout du monde.

J'y retourne bientôt pour y passer le w-e complet et découvrir une partie de l'histoire des indiens du Canada.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home