Thursday, June 08, 2006

Cauchemar de diabétique

Salut à tous.

En tant que pauvre français exilé dans un pays sauvage (hum, je crois que j’exagère un peu, là ;) ), je perds tous mes repères.

Et en particulier un très important : les bonbons Haribo !

Effectivement, les bonbons Haribo ne sont pas importés officiellement au Canada.

Un collègue français a eu la bonne idée d’importer à titre personnel quelques bonbons, car ça lui manquait trop.

Résultat, 14 kilos de bonbons sont arrivés au boulot…

Rien qu’à voir ce stock de sucre étalé sur le bureau, mon taux de cholestérol a explosé et j’ai fait du diabète…

Je me demande ce que ça va donner quand je vais en manger :)

Ici, les bonbons américains sont terrifiants, avec des couleurs étranges et des formes étonnantes, et surtout, vous devenez obèse rien qu’en les reniflant…


D’une manière plus générale, les habitudes alimentaires du Canada sont assez déplorables, et proches de celles des USA.

Pour preuve, dans n’importe quel gros magasin, vous avez des chips ou des tablettes de chocolat à vendre aux caisses.
Vous allez louer un DVD, il y a des chips.
Vous allez acheter des pièces de rechange pour votre moto, il y a de la bouffe à la caisse.
Vous allez au magasin de bricolage pour un tuyau de sèche-linge, vous avez des chips à la caisse.
Vous allez chez Ikéa, il y a des tablettes de chocolat.

Aussi drôle : dans le supermarché où je vais faire mes courses, au rayon fruits, salades et fromage, vous trouvez aussi des bonbons.
Et l’Orangina est dans le rayon eaux minérales, avec une boisson italienne sucrée et gazeuse qui ressemble à du Coca-Cola (pas pour le goût)

La mode des produits sans sucre, sans gras, sans rien, existe ici aussi, mais avec des nuances.
Les biscuits Oreo, par exemple, une véritable institution en Amérique, sont dans la catégorie 0% Trans-Fat. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de graisses dedans ! C’est juste le trans-fat qui est marqué…
Pour connaître précisément la différence entre les types de graisses, cherchez sur internet, car je ne suis pas un pro de ce domaine.

Je peux juste lire les étiquettes et savoir que malgré le gros logo 0% trans-fat, si je bouffe de ces biscuits (délicieux, soit dit en passant), je vais grossir…

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

1 Comments:

Anonymous L'ours said...

Vous allez dans une pharmacie y a des chips...

9:31 AM  

Post a Comment

<< Home