Sunday, May 28, 2006

Motard au Québec : Casques et Casquettes

Salut à tous,

Dans mes valises, j'avais mon super casque moto BMW sport, aux normes européennes.
Mais ici, au Canada, impossible de rouler avec, car il n'est pas homologué.

Les seuls casques homologués au Canada (et USA) sont ceux qui portent l'inscription DOT (Department Of Transport), soit gravée sur le casque, soit sur un autocollant.

Les normes du DOT sont vraiment inférieures à celles de l'Union Européenne, et il n'est pas rare de voir des casques pourris qu'on pose sur la tête, avec juste une jugulaire (casques appelés "casquettes" en France) réellement homologués.

Mais encore pire : il est facile de se procurer un autocollant DOT factice à poser sur n'importe quel casque !
Sauf les casques BMW : tout le monde sait que les casques BMW ne sont pas homologués en Amérique du Nord... (Je le garde comme déco)

Pour les autocollants, je ne voulais pas croire que ce soit aussi facile, jusqu'à ce que je le vois moi même dans un magasin. Un type vient acheter un casque pour sa copine, et le vendeur lui fait remarquer que son casque à lui n'est pas homologué Au bout de 30 secondes de discussions, le type achète le nouveau casque, et le vendeur lui dit "bouge pas, je vais te cherche un autocollant DOT".

Stupéfiant !

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

P.S : à noter qu'il y a une embrouille sur les normes de casques dans les différnts états US et Canada. Dans certains état, il faut en plus un étiquette brodée DOT. Dans d'autres (US), le casque n'est pas obligatoire.
P.S 2 : il y a des rumeurs persistantes comme quoi le Department Of Transport va finir par adopter la norme européenne. (La norme DOT est vraiment de la m...e)
P.S 3 : la norme SNELL est obligatoire pour les courses de moto, pas pour la route.

1 Comments:

Anonymous L'ours said...

Merci pour l'info, j'ai bien fait de laisser mon casque en France...

9:35 AM  

Post a Comment

<< Home