Saturday, June 03, 2006

Motivation pour le calcul mental quotidien

Salut à tous,

jour de pluie, le w-e...
Dans ce cas là, quelque soit le pays, on a du mal à se motiver pour sortir, alors, je vais écrire quelques lignes sur un sujet typiquement nord-américain : les panneaux de stationnement interdit !

La légende veut que ces panneaux soient indéchiffrables. C'est faux : ces panneaux sont juste une grosse motivation pour apprendre à lire et à calculer :)
En effet, une erreur d'appéciation, et vous voyez s'envoler quelques uns de vos précieux dollars sous la forme d'une amende salée...

Alors, voici quelques panneaux, et la signification associée.



Le panneau du haut indique qu'il est interdit de stationner entre 14H et 15H les lundi et jeudi du 1er avril au 1 décembre. Pourquoi cette plage horaire ? Tout simplement parce que les laveuses municipales passent dans cette rue et de ce côté à cette heure là.
Le panneau du bas indique une interdiction de stationner du lundi au samedi entre 9H et 20H, sauf pour les résidents du secteur 43, jusqu'au panneau.
A noter : les résidents ne sont pas exempts de l'interdiction du panneau du dessus.
La grosse flêche blanche sur fond noir indique le sens de circulation de la rue au croisement. (pratique)



Celui là est simple : stationnement interdit, tout le temps... Circulez, allez voir ailleurs.


Parking uniquement pour les militaires. Mais même le char d'assaut doit dégager entre 14H et 15H les lundi et jeudi. (Bon, allez, je rigole, on ne voit jamais de char garé dans les rues)


Là, c'est arrêt interdit (différent de stationnement interdit) sur la plage horaire avant le panneau, et tout le temps après le panneau.


Un panneau de stationnement interdit ET un parcmètre ? Ce qui implique : vous pouvez stationner en payant, sauf dans les heures interdites par le panneau...


J'adore le Parking à angle !


Là, il faut commencer à réfléchir pour faire l'analyse des 5 panneaux différents. (Oui, il y en a vraiment 5)


Mal de tête garanti.


Ouf, celui là est facile à comprendre.


On peut se demander l'utilité du panneau de gauche. C'est simple : le gauche agit sur toute la rue, celui de droite n'est actif qu'à partir du poteau.


Etudes supérieures recommandées pour se garer ici.


Là, il faut une confiance inébranlable en ses capacités d'analyse pour oser se garer ici !!!


Finalement, la technique pour se garer est assez simple : vous vous garez dès que vous voyez une place, vous descendez de la voiture, vous repérez tous les panneaux qui agissent sur votre place de parking, et vous regardez si finalement, vous avez le droit d'être là.

Si ce n'est pas le cas, remontez dans la voiture, et cherchez une autre place...

Un détail : les parcmètres récents sont électroniques, et reliés au central municipal. Quand le temps restant pour la place arrive à zéro, un signal est envoyé au central, et la patrouille la plus proche vient vérifier si le véhicule est parti ou non. Sérieuse incitation à ne pas tenter la chance ;)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

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