Sunday, May 14, 2006

Les Forges du St Maurice

Le parc


Vestiges d'une maison d'habitation


reconstruction (stylisée) du haut-fourneau. Les vestiges du haut-fourneau se visitent à l'intérieur, mais la guide était tellement charmante que je l'ai écoutée et j'ai oublié de prendre des photos...


Moment de calme.


Détente encore.


La tour de la seconde forge, encore debout.


Curieux comme je suis, j'ai évidemment pris à droite, pour trouver...


...ceci ! Je vous explique en détail plus bas ;)


Maquette représentant le village des forges à l'époque de leur splendeur.


Gros plan sur la Grande Maison de la maquette.


La vraie Grande Maison (reconstruite sur les fondations d'origine)

Alors, et cette fontaine du Diable, c'est quoi ?

Il s'agit d'un bouillonnement d'eau et de méthane, au bord du fleuve. Le méthane peut s'enflammer et créer de superbes feux-follets !

Il est même marqué sur une pancarte que l'on peut approcher un briquet sans risques pour voir s'enflammer la fontaine !

Je ne fume pas, mais j'ai presque toujours des allumettes sur moi, et je ne me suis pas gêné de mettre le feu ! Sous le soleil, ce n'était pas très impressionant, mais il y avait quand même de jolies flammèches.

(Pour ceux qui se posent la question : j'ai éteint les allumettes dans le fleuve, puis je les ai mises dans un mouchoir hmide dans mon sac, pour éviter de les jeter dans une poubelle en bois dans une forêt... Prudence, prudence... ;) )

D'après une autre légende, un trésor important seafrit enterré dans le parc. Il va falloir que je revienne avec une pelle...

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home