Wednesday, November 11, 2009

Parfois, il y a (encore) des baffes qui se perdent...

Salut à tous,

ceux qui suivent régulièrement ce blog ont déjà du lire ma dernière baffe virtuelle à un magazine de photo...

Aujourd'hui, deux baffes. Oui, vous avez bien lu ! Pas une, mais deux !

La première baffe est décernée, accompagnée de pommes, à Science & Vie pour une erreur monumentale dans un article (au demeurant très sympa) sur l'antimatière, dans le numéro 1105, page 63.
En effet, dans une revue de vulgarisation scientifique, tomber sur la phrase suivante (à propos de la gravité) est une horreur : "cette force est inversement proportionnelle à la distance séparant les deux masses."
Sauf que tout écolier a appris que la gravité est inversement proportionnelle au CARRE de la distance.
Ce qui fait une foutue différence.

La deuxième baffe est remise avec le bonnet d'âne de carton doré à : moi-même... (aïe!) pour une erreur manifeste dans un billet du blog...
Dans un des commentaires sur une photo, je disais "on est en Acadie"
Pour ceux qui ont pensé que j'étais super cultivé et que je faisais du second degré, ben non...
Je suis juste un inculte en géographie et en histoire.
L'Acadie a disparu en 1713, lâchée par Louis XIV. On trouve maintenant à la place le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse. (A la louche, je me suis gourré d'environ 500 km... A L'échelle de la Voie-Lactée, finalement, c'est pas si mal ;) )

Donc, en fait, la raison du drapeau acadien du côté de Sept-Iles est (du moins, il semblerait, hein, je peux encore me tromper) : beaucoup de descendants des acadiens exilés de leur Acadie originale sont sur la Côte Nord.
Si quelqu'un est bon en histoire de l'Acadie et peut expliquer tout ça correctement, qu'il m'écrive, je ferai un billet là dessus en recoupant avec mes autres sources (ben oui, je déteste faire des erreurs, mais j'essaie toujours de les corriger ;) )

Voilà voili voilou...

Bon, alors, ok, je me suis décerné une baffe virtuelle, mais ceux qui me voient tous les jours, pas le peine de me baffer en vrai, hein, soyez sympas ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Voui voui! Dès que je te croise au 3em, je t'en colle une à la Corse ;)
eMo

9:47 AM  
Blogger PoppyZann said...

Et Corentin qui rigole aussi en t'imaginant vautré sur le canapé près de la fenêtre là avec le chat pas loin voire qui tient chaud et lever les yeux au ciel... Ça c'est la version muette, je te laisse mettre le son ;)

12:50 PM  

Post a Comment

<< Home