Saturday, September 19, 2009

Cap au Nord-Est - Partie 8

Salut à tous,

bon, le traversier sera pour une autre fois, car arrivé à Tadoussac, j'ai opté pour prendre la 172, direction le lac St Jean. Et là, le choc : La route 172 est fabuleuse pour faire de la moto ! Des grandes courbes avec un bitume en parfait état, peu de circulation, un terrain de jeu parfait pour agrémenter le voyage routier. Avec Gummie, on s'est un peu lâchés, tout en roulant à un rythme assez raisonnable (moto chargée avec les valises, loin de chez soi, c'est pas le moment de se mettre par terre)

En arrivant au lac St Jean, j'ai opté pour la solution originale : aller à Val-Jabert passer la nuit.
Val-Jabert est un village fantôme. Comprenez par là : un village abandonné. Il a depuis été transformé en village historique, avec des gens costumés, et il est possible d'y dormir la nuit, mais c'est un hôtel sans personnel : vous prenez la clef à l'entrée du site, et puis c'est tout.

Je suis arrivé à l'heure de la fermeture du site aux visiteurs. Le temps de poser les affaires dans la chambre, et j'ai eu le village pour moi tout seul : pas d'animateurs en costumes, pas d'autres visiteurs, un vrai village fantôme.

Le magasin général, qui me servira d'hôtel.

La chute d'eau qui alimentait en énergie la scierie. Quand la scierie a fermé, le village a été déserté.

752 marches ? C'est ça d'arriver après la fermeture : le téléphérique n'est plus en fonction. Bon, ben on prend son courage à deux mains, et on y va...En haut : vue imprenable sur le lac St Jean.

Une des maisons en bon état du village. Certaines se sont effondrées.


Celle ci commence à montrer des faiblesses, les planches se tordent.


Le couvent/école, à l'entrée du village.

Quand les touristes sont partis, le village est hanté par les bêtes sauvages, véritables habitants de Val-Jabert.

"Quoi de neuf docteur ?"

Un conseil pour ceux qui veulent aller dormir à Val-Jabert. Si il vous prend l'envie d'une balade dans le village à la tombée de la nuit, pensez à prendre une lampe électrique pour APRES le crépuscule, car à part près du magasin général, le village est plongé dans le noir. (les écureuils et siffleux ont appris de nouveaux jurons grâce à ça, car quand je me prends les pieds dans l'obscurité, je râle et je sacre ;) )

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger PoppyZann said...

Quoi ? Quoi ? Déjà tout ça ? Oula, on s'absente 15 jours pour travailler et HOP ! Bon demain c'est conger, je repasse !
des BiZ !
Mathilde et Corentin :)

4:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

périple insolite et impressionnant !!bravo!

12:55 PM  

Post a Comment

<< Home