Saturday, October 31, 2009

Peut on prendre du plaisir avec un truc à piles ?

Salut à tous,

Et allez ! Encore un titre qui part en vrille...

Pas besoin d'éloigner les enfants pour autant, rien de scabreux dans le texte qui va suivre, et vous verrez même qu'en fait, le titre est tout à fait approprié.
Samedi matin, j'étais convié à un essai des motos électriques (le truc à piles) de la marque Zero Motorcyles, basée en Californie.

J'avoue que j'étais super curieux de pouvoir juger sur pièce des qualités et défauts de ces motos.

Alors, la Zero S : gros jouet pour écolo branchouille ou vraie moto ?
Un peu des deux...
Ok, c'est pas ce commentaire qui va faire avancer le Schmilblick, alors, je vais développer un peu.

Premier contact, je fais le tour de la machine, j'essaie de me faire une idée avant d'enfourcher la bête et de me lâcher comme un taré sur la route (ceux qui connaissent ma conduite de papy doivent déjà se foutre de moi)
C'est une petite moto, typée supermotard. Pas de repose-pieds passager, c'est pas avec cette moto que je vais briser mon célibat...

La position du guidon me parait étrange, un peu basse. Frein à disque à l'avant, frein à disque à l'arrière, grosse fourche inversée, pneus sport, ça fait assez sérieux.
L'absence de réservoir et de moteur à essence, remplacés par une grosse batterie carrée cassent les codes habituels du design moto, mais rien de moche (voir photos)

Dehors, c'est le déluge, mais comme c'est parti pour durer, on y va.

Je monte sur la moto, je mets le contact (quel est l'abruti qui a placé le contacteur juste devant le bout de la selle ? Je n'ose pas imaginer l'effet d'un gros freinage avec le pilote qui glisse vers l'avant), le tableau de bord s'allume, et... Ben rien. Pas de bruit de moteur.

Je tourne légèrement l'accélérateur (le départ se fait sur de la terre boueuse, et j'ai 500 mètres de graviers et de boue avant de rejoindre une route noyée de flotte), la moto part gentiment, la puissance est extrèmement facile à doser, et là, premier choc : le rayon de braquage est immense !

Cette moto minuscule manoeuvre comme un 38 tonnes !

Deuxième choc : sérieusement, ils auraient pu remplacer la selle par une planche à clous, ça aurait été plus confortable...

Troisième choc, la position de conduite est atypique. Les jambes sont pliées correctement, mais le guidon est bas, très bas, et droit. La position est EXACTEMENT la même que sur un vélo de montagne.

J'arrive sur la route, j'accélère plus franchement. C'est linéaire, mais pas désagréable, et la moto prend de la vitesse avec conviction, jusque vers 70km/h, puis allonge un peu plus jusque vers 80, puis plus rien. Pas la peine de se coucher sur la moto pour améliorer la pénétration dans l'air, 80, c'est le maximum autorisé par le calculateur électronique.

Les suspensions sont dures, et le moindre trou dans la route (et au Québec, il y en a beaucoup) me secoue durement, la selle en bois de noyer finissant d'écraser ce qui aurait pu me servir à avoir une descendance.

Le premier virage me réserve une surprise : pas de frein moteur, mais c'est logique.
Le frein avant manque totalement de mordant, mais quand on tire sur le levier, la puissance est là, bien relayée par des pneus assez larges.

Après quelques kilomètres sous une drache monumentale, je rentre tranquillement et ramène la moto, pour discuter avec les gars.

La moto présentée est un prototype.
Pour la version finale, la selle devrait être remplacée (c'est pas du luxe)

Et après avoir regardé les versions cross (définitives), je pense que le gros défaut de finition remarqué autour de la colonne de direction devrait être corrigé. En effet, déjà que le rayon de braquage est ridicule à droite, à gauche, la fourche vient écraser des connexions électriques (des légos) contre le cadre, ce qui laisse présager une panne dans les deux jours suivants...

Autonomie annoncée : environ 80 kilomètres, ce qui veut dire 50...

La grosse erreur a été de présenter cette moto en dehors de son environnement, la ville. Hors de la cité, point de salut pour cette moto. Autonomie ridicule, position de conduite étrange, suspensions dures et inconfortables, vitesse réduite... Aucun intérêt.

Autre détail ennuyeux : les sessions d'essais commençaient à 10H du matin, je suis arrivé à 10H30. Une des deux motos de cross venait de tomber à court de jus, et la Zero S est partie en recharge après mon roulage (et j'étais juste le deuxième à l'utiliser, le premier n'ayant roulé que 10 minutes)

Les 80 kilomètres annoncés ont l'air d'être assez loin du compte...

Alors, gros jouet ou vraie moto ?

Si vous l'utilisez pour la ville, sur de courts trajets, sans rechercher la frime d'une grosse cylindrée, vraie moto.

Mais pour tout le reste, c'est juste un gros jouet hors de prix.

Désolé, mais même mon vieux Honda 125 CM qui est resté en France est beaucoup plus polyvalent. Autonomie conséquente, confort correct, meilleures performances, possibilité d'avoir un passager.

Seul l'argument du zéro CO2 à l'utilisation (et encore, ça dépend de la provenance de votre électricité) reste, et l'absence de bruit.

Donc, c'est pas avec ce modèle de moto électrique que je vais craquer. Concept pas encore abouti. L'excuse du "c'est juste le début, les premiers modèles" ne tient pas. Un produit marche parce qu'il rencontre les attentes des clients, ou ne marche pas.

A ce prix pour un usage aussi limité, je ne parie pas sur le succès de ces motos.
Et pourtant, il y a moyen de s'amuser avec ce truc à piles ;)
Une petite route avec des virages serrés, et hop, on roule avec le sourire. Mais le problème, c'est que la batterie sera à plat avant d'arriver à la petite route avec des jolis virages...


Quand le problème de l'autonomie sera résolu, ces motos deviendront vraiment sympa à utiliser. Il faudra aussi prévoir un moyen pour embarquer un passager.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger Unknown said...

J'ai fait un lien sur le site www.sportmoteur.ca, sur mon article sur la moto zero.

11:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

rapport hilarant mais objectif

1:35 PM  

Post a Comment

<< Home