Sunday, May 31, 2009

Idées préconçues

Salut à tous,

L'autre soir, avec un collègue développeur de jeux vidéo (comme moi), on discutait de la violence dans les jeux vidéo, et on avait tous les deux des visions différentes du nombre de jeux violents qu'on pouvait trouver dans l'industrie.
Quand on écoute les média là dessus, on a l'impression que tous les jeux sont violents.
Alors, finalement, j'ai cherché les statistiques des jeux sortis et notés par l'ESRB.
l'ESRB est un organisme indépendant et à but non lucratif qui note les jeux vidéo en fonction de différents critères (violence, insultes, sexe, etc), et donne une recommandation. (en Europe, c'est le PEGI qui s'occupe de ça)
La notation est la suivante :
E pour Everyone (tout le monde)
E10+ pour 10 ans et plus
T pour Teen (Adolescents, 13 ans et plus)
M pour Mature (adultes, 17 ans et plus)
Et les statistiques (2007)sont édifiantes (pour ceux qui utilisent mal ce mot, ça veut dire : instructif)
Plus de la moitié (59%) des jeux ont été notés E.
15% pour les jeux E10+
20% pour T
et 6% pour M

On se retrouve donc avec 74% des jeux qui sortent qui sont adaptés aux enfants, et seulement 6% pour les adultes.
On est loin de la diabolisation médiatique qui s'abat sur l'industrie des jeux vidéo, qui d'après des journalistes en manque de sensationnel ne sortirait que des "simulateurs de meurtres".

Et au passage, ça me rassure, parce que dans mon esprit, 75% de la production des jeux vidéo était destinée aux enfants, donc, je ne me trompais pas.

Les jeux vidéo, c'est comme les films. Il y a ceux destinés aux enfants, et les autres.
Encore une fois, il est de la RESPONSABILITE DES PARENTS de s'assurer que les enfants jouent bien à des jeux qui leur sont destinés, car quand un enfant vient seul dans un magasin et tente d'acheter un jeu hors de sa catégorie, LE VENDEUR NE LE LUI VENDRA PAS (ce n'est pas une blague, j'ai déjà vu la scène se produire plusieurs fois)

Et la raison pour laquelle j'ai un peu de retard dans les photos sur le blog : j'ai adopté un chat, et ça prend du temps ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home