Cap au Nord - partie 2
On va continuer les photos du voyage au nord.
Premièrement, un petit lien sur la partie précédente :
Cap au Nord - partie 1
Maintenant, voyons cette deuxième partie du voyage, qui va concerner le trajet de Matagami à Radisson, par la route de la Baie-James.
623 kilomètres de route, sans villages ni maisons, avec un seul relais d'essence au kilomètre 381, au travers de paysages de taïga.
La route en elle même a très peu d'intérêt pour un motard (de longues lignes droites avec quelques courbes qu'il faudrait attaquer à 250km/h pour avoir une sensation de virage), mais le voyage à travers un décor complètement différent de mes habitudes vaut l'effort.
Pour accéder à la route, il faut passer, au kilomètre 6, par un poste de sécurité. Une barrière vous interdit de passer sans vous arrêter. Là, vous allez au poste, et vous donnez votre destination, vos coordonnées, la date à laquelle vous envisagez de repasser par le poste, et les personnes à contacter en cas de problèmes.
Moins de blabla, plus de photos ;)
Départ le matin, dans la brume et le froid.
Kilomètre 6, un panneau indique que la plupart des motos modernes ne vont pas y arriver. Avec la KLR 650 chargée à bloc, j'ai couvert la distance sans même entamer la réserve du réservoir.
Un poste de téléphone de secours sur la route. Ils sont disposés tous les 25 kilomètres. Une bonne marche en cas de panne ;)
Un symbole indien, point de repère pour la chasse, par exemple. Mais je pense que celui là est juste pour la décoration.
Là, je vais passer au delà du 52ème parallèle. Ca commence à faire haut vers le nord.
Le relais d'essence 381. Pas de super amélioré ou autre, que de l'essence ordinaire. Aussi, une cantine avec de la bouffe infâme mais qui remplit son office, et des dortoirs pour ceux qui sont pris par la nuit.
Point de vue magnifique sur des cascades.
Là, il s'agissait de prendre un peu de repos loin de la route, histoire de soulager le fessier tanné par la selle et les trous dans la route.
L'embranchement avec la piste transtaïga, qui se dirige vers LG3 et LG4. Les symboles étranges sont de l'écriture des indiens cris.
Ici, des castors se sont lâchés pour construire un barrage.
Encore une petite halte détente.
Et le MotardBrouillon s'en va sur la Transtaïga, en oubliant son appareil photo ;) J'avais prévu de faire la Transtaïga jusqu'au bout, mais les pneus d'origine de la Kawa supportaient mal la piste, s'abimant trop vite. Néanmoins, ça tenait pas trop mal le pavé jusque vers 130 km/h.
Et au bout de la route, on aperçoit Radisson à travers les arbres. Radisson fera l'objet d'un post à part ;)
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home