Saturday, June 17, 2006

Motard au Québec : histoire d'essence

Salut à tous,

comme tout le monde (du moins ceux qui ont un véhicule à moteur), je dois passer à la pompe faire le plein du réservoir de la moto de temps en temps.

Et comme beaucoup de monde, à chaque fois, je calcule ma consommation.

J'étais étonné de la sobriété de ma moto (Kawasaki KLR 650), avec une moyenne habituelle de 4.5 litres aux cents kilomètres, mixte ville et route.

Ces derniers temps, j'ai surtout fait de la route, et la consommation a encore baissé !
3.2 litres pour cent kilomètres !

Avec le réservoir de 23 litres de la moto, on obtient un maximum de 718 kilomètres avant de tomber à sec !
Sachant qu'au Québec la plus grande distance entre deux stations services est d'environ 450 kilomètres (dans le nord), ça laisse de la marge.

D'ou (foutu accent introuvable sur cette version du clavier...) peut bien venir une consommation aussi basse pour une moto de cette cylindrée ?

Je n'ai pas la réponse absolue, mais voici les pistes :
- limitations de vitesse (100km/h sur autoroute, mais tout le monde roule généralement entre 110 et 130)
- conduite plus tranquille (les gens sont moins stressés au Québec qu'en France)
- circulation généralement fluide
- normes de pollution différentes.

En tout cas, vu que je vais au boulot à pied, que la moto consomme moins, et que l'essence est moins chère ici, mon budget moto a sacrément diminué, et c'est tout bon. Ça laisse plus de dollars pour profiter de la balade et de la vie.

Pour les normes de pollution : elles sont différentes, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont moins strictes.
Pour beaucoup de monde, les USA sont les plus gros pollueurs du monde, et c'est en partie vrai.
Mais si on regarde un peu en arrière, on peut voir que les premières lois anti-pollution sur les véhicules à moteur viennent des USA (Californie, années 70, si ma mémoire est bonne), bien avant que l'Europe ne se soucie de ces problèmes.
Les normes pour les véhicules canadiens sont sensiblement les mêmes que celles appliquées aux USA.

Pour la petite histoire, certains véhicules vendus en Europe ne sont pas importables au Canada pour des raisons de pollution. Etonnant, non ?
Ce n'est pas qu'ils polluent plus ou moins, c'est juste que les normes mesurent des critères différents.

En France, l'application des normes anti-pollution a entrainé une augmentation de la consommation sur beaucoup de véhicules, ce que je trouve totalement paradoxal.
En effet. Pour satisfaire aux critères de rejets, les moteurs on dû être réglés différemment, entrainant une surconsommation.
Le problème est en partie règlé maintenant que quasiment tous les véhicules sont équipés de l'injection, mais ça a duré quelques années quand même (milieu des années 90)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

P.S : mais pourquoi cette Kawasaki KLR 650 avec son équipement de baroudeur n'a jamais été vendue en France... Gros réservoir, large porte-paquets, petit pare-brise. La moto idéale pour voyager loin, dans toutes les conditions, avec un budget réduit, dans un confort que beaucoup de motos plus chères lui envieraient.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home