Saturday, May 08, 2010

Une histoire de confiance... ou pas

Salut à tous,

Ma confiance dans les mécanos moto au Québec n'était déjà pas haute, mais là, elle s'émousse de plus en plus.

La dernière fois que j'ai emmené mon petit Suzuki DR 200cc pour une révision complète, quand je l'ai récupéré, j'ai trouvé que la selle était mal revissée, bougeant légèrement et faisant un bruit. (c'est une selle fixe, pas un modèle monté sur charnières ou amovible, et il n'y a pas d'espace de rangement dessous)

Bref, rien de grave, car même si la selle est mal revissée, elle ne risque pas de partir toute seule. Donc, j'ai laissé trainer en me disant : "au prochain bricolage, je démonte et je remets en place".

Et là, c'était l'heure du prochain bricolage. Au menu : montage d'un porte-bagages, très très moche, mais super pratique.

Donc, je commence à démonter la selle, et là, confirmation : selle mal vissée. Pas grâve, je vais arranger ça au remontage.

Mais PAF, le gag : j'ai découvert l'origine du bruit ! Ce n'était pas la selle qui bougeait, non, ou plutôt, pas que, mais surtout un outil oublié par le mécano lors de la révision !

Et pourtant, il n'y a pas bézef de place sous la selle, entre la batterie, le régulateur et les autres composants électroniques !

La photo de l'outil en question (mini-clef à cliquets), sur un CD pour montrer la taille.


Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si un chirurgien oubliait son bistouri dans votre bide après une opération de l'appendicite... Ca la fout mal...

D'un autre côté, je me retrouve avec une mini-clef à cliquets. Je me demande si je la ramène au garage en râlant, ou si je la garde dans ma collection d'outils trouvés dans des situations bizarres comme dédommagement des risques pour les composants électriques de ma moto...

Vraiment, ça fait pas sérieux, surtout avec le tarif de la main d'oeuvre qu'on dirait indexé sur le cours du lingot d'or...

Déjà qu'après chaque passage chez le mécano je vérifie les serrages de certaines vis (celle de vidange du moteur en particulier), la tension de la chaine et autres trucs de base, si en plus je dois maintenant vérifier les outils oubliés...

Bon, à la prochaine révision, si le mécano peut oublier un extracteur de roulements à billes, ou des compresseurs de ressorts d'amortisseurs, ce serait sympa... Avec une préférence pour le compresseur d'amortisseur, vu que sur la BMW, à la dernière réparation, ils m'ont remonté l'amortisseur arrière droit dans le mauvais sens et que j'ai du me démerder avec des sangles pour compresser le ressort !

A la réflexion, je crois que je vais changer de garage... Et pourtant, c'est un de ceux avec la meilleure réputation dans la région de Montréal. Et pour en avoir vu certains autres, je peux confirmer, c'est un des moins catastrophiques...

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home