Saturday, April 03, 2010

Enfin !

Salut à tous,

Oui, enfin, je suis riche, je vais pouvoir me payer un séjour dans l'ISS, une maison au bord d'un lac au Québec et le lac aussi, et peut être une voiture italienne rouge !
Comment je suis devenu riche ? Je viens de recevoir un courrier de l'International Lotto Commission m'indiquant que je viens de gagner 915810 $ US !
Alors que je n'ai jamais joué à la loterie ! Surtout une loterie basée en Espagne !
C'est pas miraculeux ça ?
Ben en fait non, ça s'appelle : une FRAUDE !!!

Ok, pour une société qui m'annonce que je viens de gagner 915810$ US, ce qui est quand même une belle somme, la boite est pas fichue de mettre mon nom ailleurs que sur l'enveloppe. Nulle part dans la lettre on ne retrouve mon nom.
Et parlons de la lettre. Cette boite m'annonce que j'ai gagné 915810$, et la lettre est un truc sorti sur une imprimante de mauvaise qualité, sur un papier bas de gamme, sans en-tête ?
Ca fait pas sérieux là...
Puis il y a la phrase qui est révélatrice : (traduciton de bibi) "nous vous demandons de garder votre récompense secrète jusqu'à ce que vos fonds vous soient remis, protocole de sécurité pour éviter des réclamations par des non participants à ce tirage".

Bref, encore un bel exemple d'arnaque. Si vous avez le malheur de répondre pour demander votre argent, on va d'abord vous demander de transférer les frais de taxes qui sont à voter charge, et pour ça, de transférer vos coordonnées bancaires.
Si vous êtes chanceux, vous perdez juste le montant des taxes, sinon, votre compte en banque est siphonné jusqu'au dernier cent...

Je croyais que ce genre d'arnaque n'existait que sur internet, mais non, y en a qui tentent par courrier. Remarquez : vu la qualité de l'imprimante et du papier, ça doit pas leur coûter cher.

La question que je me pose, c'est comment faire arrêter les auteurs de ce genre d'arnaques, vu que là, l'origine est en Europe, et que je suis au Canada ?

Un truc drôle : la plupart des organismes cités dans la lettre existent et sont de bonne foi, c'est juste que le seul moyen de récupérer "votre" argent, c'est de renvoyer vos coordonnées bancaires à un numéro de FAX, qui n'a rien à voir avec les sociétés citées.

Bon, je suis complètement paranoïaque, et je suis au courant de ce genre d'arnaques, donc je ne me fais pas avoir.
Mais je pense aux gens qui ne savent pas à quel point les arnaqueurs sont malins... Ceux là peuvent se faire avoir, vu qu'en plus, une recherche rapide indiquera que toutes les sociétés mentionnées existent (Y a même le Ministère de l'Economie et des Finances d'Espagne qui est mentionné plusieurs fois...)

Donc, un conseil de bon sens : quand quelque chose vous parait trop beau pour être vrai, c'est probablement que ce n'est pas vrai...

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home