Monday, March 22, 2010

Vu à San Francisco

Salut à tous,

C'est le printemps, et moi, naïf que je suis, je pensais célébrer ça par de chouettes balades en moto le long de jolies routes aux bords encore enneigés, mais non. Paf ! Il faisait beau, et PAF ! Le mauvais temps revient à la charge.

Ce matin, en prenant la moto (qui avait dormi dehors), il a fallu que j'enlève la neige fraiche qui la recouvrait. Et je peux vous assurer qu'une selle gelée, ça se sent bien... (Certains disent que le froid est bon pour la fertilité...)

Quel rapport avec le titre de ce billet me direz vous ? Aucun, c'est juste pour râler contre ce temps pourri. Ca m'empêche pas de sortir la moto, mais que voulez vous, je préfère quand même rouler par beau temps que sous la neige ou la pluie... (qui a dit "motard du dimanche ???")

Bon, bref, le titre de ce billet, c'est pour signaler un truc vu sur le "Fisherman's Pier" de San Francisco (le quai du pêcheur).

Un musée de la mécanique ! Et qui plus est : entrée gratuite !
Et que trouve-t'on dans ce musée ? Un peu de tout, mais principalement des automates, ancêtres des jeux vidéo, ainsi que de vieux jeux vidéo, et autres délires électriques et mécaniques que des passionnés maintiennent en bon état.

L'entrée est gratuite, l'utilisation des automates ou jeux payantes, mais je suis persuadé que c'est loin d'être un truc rentable.

En tout cas, l'idée est belle.

Quelques pièces visibles à l'intérieur :

Un jeu dans lequel il faut pousser des billes en métal sur des cibles avec une pelleteuse commandée par le joueur.

Un des premiers jeux vidéo de voiture : graphismes 2D noir et blanc, et bruit plus proche du bourdonnement que du son de moteur de voiture... Mais qu'est ce que c'était fun ce genre de jeux !

Une VRAIE moto à vapeur.

Une "Exécution anglaise". Il s'agit d'un automate qui reproduit avec des petits personnages le cérémonial d'une exécution capitale en Angleterre. Drôles de goûts ;)

C'était un plaisir de voir ces ancêtres des loisirs interactifs exposés et utilisables. Revoir les jeux vidéo qui ont bercé ma jeunesse m'a rappelé de bons souvenirs de franches rigolades.

Maintenant, ne comptez pas sur moi pour vour servir le couplet "c'était mieux avant", car non, ça n'était pas mieux avant, pas en totalité. Certaines choses étaient mieux, mais d'autres non.

Par exemple, pour le jeu de voitures en photos : c'était super fun à jouer, plaisir immédiat, sans les temps de chargement abominables d'un Forza Motorsport 3 sur XBox 360. Mais le Forza 3, vous y jouez dans le confort de votre salon, avec des images d'une qualité époustouflante, proches du photo-réalisme, et si le plaisir se fait attendre pendant les chargements, il est quand même là, et beaucoup plus subtil et versatile que dans le vieux jeu.

Ce vieux jeu était fait pour y jouer d'une seule manière.

Un jeu moderne comme Forza Motorsport 3, vous pouvez y jouer de la manière dont vous voulez. Faire des courses, du contre la montre, repeindre votre voiture, jouer sur internet contre d'autres adversaires du bout du monde en discutant avec eux...

Alors, non, c'était pas mieux avant, c'était juste différent ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

P.S : le CH est mené 1 à zéro par les Sénateurs ! Grrrrr !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home