Saturday, May 15, 2010

5-2, 52, 1200, 10, 0

Salut à tous,

on va commencer par 5-2 : il s'agit du score du 7ème match de la série Montreal-Pittsburg.
5 à 2 en faveur de Montréal, qui remporte la série et élimine les champions en titre. Surprenant pour une équipe qui a failli ne même pas participer aux séries...

Ce qui nous amène directement au 52 : c'est le montant de la contravention pour stationnement illicite que je me suis pris le soir du match, garé pas loin de l'aréna de hockey. D'habitude, une moto garée sur ce genre d'endroits ne prend pas d'amende, masi il faut croire que les soirs de match, ils sont un peu moins coulants.
D'un autre côté : bordel ! Si la municipalité de Montréal n'avait pas viré une bonne partie des stationnements motos dans le centre, ce serait plus simple...

1200 : c'est la cylindrée de la moto avec laquelle j'avais réservé un essai gratuit il y a un mois pour aujourd'hui.
3 Jours avant l'essai, on me téléphone pour me dire qu'il faut que j'amène mon casque, blouson, etc, que je vienne une demi-heure avant, et que...
10 : c'est le montant du don que je dois faire à une association caritative pour faire mon essai.

Wahou ! Donc, pour essayer gratuitement la moto, il faut que je fasse un don obligé de 10$ à une association ? (notez qu'on ne me l'avait pas dit le jour où j'ai réservé l'essai)
Ok, comprenez moi bien : je n'ai aucun problème à donner 10$ (en général, je donne plus) pour une association, mais quand je le fais, c'est de mon plein gré, par générosité.
Là, m'obliger à faire un don de 10$ sinon je ne peux pas essayer une moto alors qu'il s'agit d'un essai commercial gratuit, ce n'est plus un don, mais une taxe, ou carrément du racket.

Je trouve l'initiative déplorable, aussi bien commercialement pour la marque que pour l'association caritative en question.
Proposer de faire un don lors de l'essai, ok, obliger, non.
Parce que le but de cet essai, au final, c'est quand même de me la vendre cette foutue moto...
Bref, si on m'avait dit "vous avez la possibilité de faire un don, et la société fera un don équivalent en plus du votre", je l'aurais fait de bon coeur, là, j'ai juste l'impression de m'être fait piéger.
Quelle est la valeur morale d'un don forcé ?

J'avais proposé à une amie de venir faire l'essai de la moto derrière moi, malheureusement elle n'a pas pu se libérer.
J'ai fait comme si elle était là et suis allé à l'essai quand même, en maugréant, mais bon.
Arrivé sur les lieux, je découvre les conditions de l'essai :
en paquets de 20 motards, avec un guide devant et un guide derrière ! Super comme conditions de l'essai ! Avec un paquet pareil, impossible de se concentrer sur la conduite ou la moto, il faut se concentrer sur "ne pas encadrer le type devant au freinage" et "vérifier que le type derrière ne se loupe pas au freinage". Aucun intérêt, surtout dans les faubourgs de Montréal : feux rouges, stops, lignes droites...
N'allez pas croire que je voulais essayer la moto à fond. Perso, j'avais prévu un petit essai sur mes trajets habituels, histoire de voir si la moto me convient pour mon usage courant.

Et 0 ?
0 : le nombre de photos dans ce billet du blog... Je voulais prendre quelques clichés de la nouvelle Ducati pendant l'essai, ben... Plus d'essai...
Oui, j'ai dit non finalement. Rouler en paquet, je déteste ça, et me faire forcer la main pour faire un don aussi.

Résultat des courses ? J'ai définitivement abandonné l'idée de retourner dans cette concession moto, l'association caritative en question ne recevra plus mes dons, même par hasard, et Ducati a perdu un client potentiel pour sa nouvelle moto.
Car si la moto est aussi fabuleuse que le disent les magazines spécialisés, elle aurait pu me faire craquer lors de l'essai. Là, impossible de savoir.

"So long, and thanks for all the fish..

Olivier.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

procede ecouerant

10:50 AM  

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