Monday, March 01, 2010

Salon de la Moto 2010

Salut à tous,

bien entendu, j'ai sacrifié à la tradition et me suis rendu au salon de la moto. Mais comme j'avais décidé d'être intelligent cette année, je m'y suis rendu le samedi matin à l'ouverture pour ne pas avoir trop de monde.
Idée géniale ! Sauf qu'apparemment, tout le monde a eu la même idée...
Bref, rien qu'à l'ouverture, il était déjà difficile de prendre une photo tranquille, et pour certaines motos, il fallait faire la queue avant de poser son postérieur sur la selle tant désirée...

Raaaaaaaaaaaaaaaah motos ! Mais pourtant, un petit goût de déception cette année. Pas de nouveauté capable de me faire braver la colonie d'oursins ayant élu domicile dans mon portefeuille...

KTM 990 Adventure. Vraiment une belle moto, bien adaptée aux conditions de roulage au Québec.

Victory Vision : esthétique... différente. Une fois en selle, on découvre une bécane qui a l'air assez confortable, et surtout, la vraie surprise vient quand on tente de la relever de sa béquille latérale. Pour un mastodonte pareil, elle est vraiment simple à bouger.

Raaaaaah, bellissima !

La face avant de la nouvelle Ducati Multistrada 1200. Elle ne laissera pas indifférent, je pense. Vivement un essai de cette moto qu'on voit si ce qu'elle annonce se confirme sur la route.

Le petit supermotard 250cc de Kawasaki. Une vraie gueule de moto de course.

La petite bombe 250cc de Kawasaki. Vraiment confortable, même pour mon gabarit de 1m83, c'est rare pour une moto de cette cylindrée.

Une moto de la marque Johnny Pag. Vous ne connaissez pas ? Et ben moi non plus. Il s'agit d'une marque californienne qui construit des petits customs. Notez le moteur : ce n'est pas un V-Twin ! Il s'agit d'un petit bi-cylindre parallèle de 300cc, copié sur le 250cc Rebel de Honda. Le look est délirant.

Fischer 650cc. Vous ne connaissez pas non plus ? Et ben celle là, j'en avais déjà entendu parler. Il s'agit d'une moto élaborée sur une base de Hyosung 650 GT-R. Belle moto. La photo ne lui rend pas hommage.

La Honda VFR 1200. Grosse nouveauté du salon. J'ai eu beau la regarder dans tous les sens (le podium tournant m'a facilité la tâche), quelque soit l'angle, je la trouve moche... Puis une mocheté super chère en plus... Monsieur Honda, si vous voulez mes $, importez plutôt votre trail 300cc fabriqué au Brésil, parce que ce gros monstre rouge, il ne fait pas battre mon coeur de motard...

Et comme d'habitude, une partie de l'expo est consacrée aux customs...

Détail de la moto précédente. La grosse hache en métal ornée d'une tête de mort accrochée à côté du pot d'échappement. Je me demande si c'est homologué, ça... Je me vois bien tenter de me justifier devant un agent de police... "si si, je vous assure, ça fait partie de la trousse à outils de la moto..."

Une moto "le bon, la brute et le truand", avec les têtes des gars sur le réservoir. Sans vouloir être méchant, heureusement que c'était marqué, car jamais j'aurais reconnu Clint sur le dessin du réservoir...

Et encore une fois, tout est dans le détail : la béquille latérale de la moto est un colt !

"Attention, véhicule long"

Une de mes motos actuelles favorites, sous un angle insolite. En orange, elle a vraiment la classe. Maintenant... Si Suzuki voulait bien en faire une équivalente avec un moteur monocyclindre, hein ? (je râle après Suzuki depuis l'arrêt de la production du DR800S, même si je continue à adorer cette marque...)

Le scooter en hiver ? Facile...

Une Ducati 750 Sport préparée pour les runs de vitesse sur le lac salé de Bonneville.

Il y avait de quoi se faire plaisir au salon de la moto 2010, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'industrie de la moto a pris un virage vers le loisir. Autant au Québec c'est compréhensible vu le peu de temps pour rouler, autant en Europe, contrée dans laquelle la moto reste pour certains un moyen de déplacement plus qu'un loisir, je trouve qu'il est difficilement justifiable de ne quasiment plus trouver que des motos qui sont des gros jouets hors de prix pour adultes.

Je voudrais en profiter pour signaler la disparition (définitive, cette fois ?) de la marque de motos françaises Voxan.

Pas grand chose à dire. Des erreurs de management, bien sûr, mais aussi un manque de patriotisme de la part des motards français. D'un autre côté, on ne peut pas tout mettre sur le dos du motard français : les Voxan étaient plus chères que la concurrence japonaise en proposant moins. Le patriotisme a ses limites.

A ceux qui me diront "et toi, tu roules en Voxan?"

Ben non... Voxan n'est pas vendu au Québec. Et de toutes manières, moi, les moto, je les aime pratiques, fiables, avec de l'autonomie.

La seule Voxan qui me tentait, c'était la Scrambler, mais l'autonomie d'un réservoir de 14,5 litres avec un moteur de 1000cc, faites moi rire...

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

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4:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

même avec un sujet pointu les photos sont attrayantes,bravo

11:27 AM  

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