Saturday, November 29, 2008

Rickshaw

Salut à tous,
Je ne peux pas vous dire grand chose concernant les attentats de Bombay. Ici, à Pune, c'est comme si cela s'était passé sur une autre planète. Je l'ai su par les sites d'infos en France, et rien n'a changé à la façon de vivre ici.
Certains collègues l'ont appris bien après, en recevant des mails ou des coups de téléphone d'amis ou de la famille, inquiets et leur demandant de rentrer le plus vite possible au pays.
D'ailleurs, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont demandé des nouvelles d'une manière ou d'une autre, ça fait toujours plaisir de voir qu'on n'est pas oublié.
Après, il ne m'appartient pas de commenter les attentats eux mêmes, suffisamment de gens s'en occupent sans que j'y rajoute quoi que ce soit d'utile. Et ce n'est pas le propos de ce blog.


Alors, Rickshaw, c'est quoi ? Une nouvelle série télé ? Une drogue ? Le nom d'un dieu du panthéon indien ?
Non, rien de tout ça, il s'agit d'un mode de transport très commun en Asie, et tous les taxis de Pune sont en fait des rickshaws.
On peut y entasser 2 occidentaux facilement, 3 en poussant bien, et j'en ai vu transportant 5 indiens en plus du chauffeur.
Monter dans un rickshaw est une preuve de sa confiance en sa bonne étoile, car la conduite est... difficile à décrire en fait. L'outil principal du conducteur, celui qui lui permet d'éviter de se crasher toutes les 20 secondes, c'est le klaxon... Tout le reste est accessoire. Moteur neuf ou poussif, c'est pareil, freins morts, on s'en fout, et quand le klaxon est mort, on en installe un manuel avec une poire...

Ca fait deux semaines que je suis là, et j'ai déjà eu droit à une fabuleuse course entre deux rickshaws en sortant d'un resto, pour savoir qui arriverait le premier à la résidence.
On a gagné, mais on a bien failli finir sur le béret, car le rickshaw a pris un virage sur 2 roues...

Allez, les photos du truc :


Un rickshaw au repos. Ca a l'air tellement paisible comme ça... Moteur 2 temps de Vespa, 3 roues, et on garde les mains à l'intérieur, comme dans un manège. Vu la couleur de celui ci, c'est probablement le rickshaw de Barbie Bollywood ;)

Un rickshaw en action. Les plus attentifs auront remarqué le détail qui tue : l'essuie-glace est manuel, avec une poignée a tourner !

Avec tout ça, je suis toujours à la recherche d'une moto pour me déplacer, mais j'ai fait un pas significatif : Bajaj a un show-room près de mon boulot. Pour 46000 roupies (1150$ CAD, 750 EUR), je peux avoir une bécane neuve (125cc, une assez grosse donc) assurée pour un an, la revendre quand je pars, et payer moins cher qu'une location (surtout que la location de moto est illégale dans cette partie de l'Inde. Je sais, ça parait con, mais c'est comme ça. A Bombay, c'est OK, à Pune, c'est pas bon. Chaque gouvernement local a le droit de mettre son grain de sel)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

6 Comments:

Blogger PoppyZann said...

Contente de lire que tu es toujours sain et sauf... Après les ours du Canada les attentats en Inde... Siouper le vie de Motard Brouillon ! Super exaltante et risquée !
Ils comptent vous rapatrier sans blague ou pas ? D'un autre côté merci Bibi de ne pas avoir ouvert un studio à Bombay... Few.

9:07 AM  
Anonymous Anonymous said...

Contente de voir que tout va bien pour toi.

Bisous Olivier

Feufollet

4:38 PM  
Blogger Olivier, le motard brouillon said...

Salut Feuf, salut PoppyZann,

si on me laisse le choix, je préfère largement me coltiner des gros nounours plutôt que des fanatiques armés jusqu'aux dents ;)

Bah, ma vie est loin d'être exaltante, juste un peu bordélique ;)

Feuf, t'as quoi comme moto maintenant ? :)

Olivier.

11:38 PM  
Blogger Grugru said...

Bon courage Olivier. On pense à toi avec Sarah.
A+
Daniel

12:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Olivier,

Contente de continuer à lire tes aventures et te savoir en bonne forme. N.

8:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

Feuf : un thundercat ;)

11:53 AM  

Post a Comment

<< Home