Tuesday, October 07, 2008

C’est culturel petit, tu peux pas comprendre.

Salut à tous,

Je vais parler d’un sujet de motards, un truc étrange, mais qui peut se généraliser à d’autres domaines que la moto.


Depuis que je suis motard, et même un peu avant, je suis un fidèle lecteur de Moto Journal.
Et dans Moto Journal, on lit fréquemment que les motos à l’américaine, avec une position « feet first » (pieds en avant) sont inconfortables, avec une position de conduite étrange et inadaptée.

(A noter que Moto Journal s'est un peu calmé sur le sujet avec l'arrivée d'une nouvelle générations de journalistes à la rédaction ;) )


Je ne suis pas un gros fan de ces motos qu’on appelle custom, et le fait que mon journal favori soit toujours en train de ramener le problème de cette position de conduite pourrie ne m’a jamais inciter à en essayer une.

Mais maintenant que je vis en Amérique du Nord, je lis les revues de motos du coin, et là, on peut lire le contraire. Une moto custom qui a les repose-pieds au centre à l’européenne, ici, ils détestent ça, trouvent ça inconfortable et étrange.

Qui a raison, qui a tort ?
Est-ce que je n’aime pas les customs parce que c’est nul, ou bien parce que dans mon pays d’origine on dit que c’est nul ?
Ho ho, là, on touche un point sensible. Suis-je culturellement orienté pour ne pas aimer les customs ?
Les américains sont ils culturellement orientés pour aimer les customs ?

Ben… Oui…
En fait, qu’on le veuille ou non, on est orientés dans nos choix par notre culture. Je ne suis même pas sûr que les journalistes qui écrivent dans ces revues soient conscients qu’eux-mêmes sont conditionnés pour apprécier plus un style de moto qu’un autre.

On va aller plus loin : d’où vient ce conditionnement ?
Je dirais : probablement l’économie. Chaque pays (pour simplifier, je vais considérer l’Europe de l’ouest comme un seul pays), inconsciemment, va tendre à privilégier les produits locaux. Les motards européens vont toujours trouver des qualités supplémentaires aux motos italiennes, anglaises ou françaises (oui, il y a encore une marque qui survit)
Il y a toujours eu un racisme envers les motos japonaises, qualifiées de « copies », « sans âme », etc., et une sorte de condescendance envers les produits américains, considérés comme des curiosités tout juste bonnes à rouler en ligne droite et à frimer au bar.

Alors ? Que faire ?
Et bien, tenter de briser nos barrières mentales et culturelles, en découvrant les autres pays.
Et pour la moto, faut juste tenter de poser ses fesses sur une moto custom pour voir que, finalement, c’est pas si mauvais que ça…
C’est même plutôt pas mal !
Alors, c’est pas demain que je vais troquer mon trail japonais pour une Harley, mais en deuxième moto, pour les balades tranquilles, je ne dirais pas non…
A dire vrai, j’ai même déjà un petit custom japonais en France, pour me déplacer ;)

Et le côté fun de tout ça ?
C’est simple : le raisonnement s’applique à autre chose que la moto, et parfois, il faut savoir s’enlever les œillères que notre culture nous impose de manière détournée pour voir que les choses ne sont pas toujours moins bien ailleurs (ni forcément meilleures comme tendraient à le faire croire certaines revues tendance new-age quand elles parlent des pays émergents ou des peuplades oubliées de l’Amazonie)

Rudyard Kipling disait très justement : « n’admettez rien à priori si vous pouvez le vérifier. »

" So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

P.S : et pourquoi j’aime tant les trails japonais ? Probablement parce que quand j’étais gamin, c’était la mode du Paris-Dakar, et que la plupart des motos engagées étaient des trails japonais. Ahhhhhhh, le Yamaha XT, quel bonheur… ;)

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