Sunday, September 21, 2008

Cap au Nord - partie 6

Salut à tous,

encore quelques clichés de mon voyage au bout des routes du Québec.
Mais avant, les liens sur les messages précédents de cette série, pour ceux qui arrivent en cours de route :
Cap au Nord - partie 5
Cap au Nord - partie 4
Cap au Nord - partie 3
Cap au Nord - partie 2
Cap au Nord - partie 1

Si j'avais du donner un titre à ce post, j'aurais pu choisir "Terre des ours", ou encore "mon ami Ben pue de la gueule" (là, pour les plus jeunes, direction Wikipedia pour comprendre l'allusion ;) )

On m'a dit que j'étais un peu fou quand je suis parti prendre ces photos, fou ou inconscient, et même fou ET inconscient...
En fait, je suis parti bille en tête photographier des ours noirs en liberté.
Beaucoup de gens font ça au Québec, mais en général, ils restent bien sagement enfermés dans leur voiture.

En tant que motard, pas le choix, il faut y aller au culot et sans protection.

Pour être sûr de voir des ours sans risquer de les surprendre, j'ai attendu le mardi soir, jour des poubelles à Radisson. La décharge en plein air se situe dans un terrain sablonneux, à 42 km de Radisson, pour éviter justement que les ours ne se rapprochent trop des habitations.

Les ours viennent un peu après le coucher du soleil. Je suis donc arrivé sur place 1H avant le coucher du soleil pour faire un repérage des lieux et trouver les endroits à peu près sécuritaires.

Les caractéristiques recherchées :
- endroit en hauteur
- assez dégagé
- pas de possibilité qu'un ours arrive dans mon dos
- sol suffisamment solide pour me permettre de partir en courant.

Notez que le dernier point n'était pas d'un grand secours. En effet, la vitesse de pointe en course d'un ours noir est d'environ 55km/h.
Les meilleurs sprinters humains dépassent de peu les 35km/h, et j'ai toujours été nul en athlétisme...

Et un humain de 83kg contre un ours de 250kg, je ne préfère pas savoir ce que ça peut donner (en fait, il y a chaque année des gens tués par des ours au Québec. Je crois que je vais me remettre à photographier des écureuils, c'est moins risqué ;) )

J'ai trouvé un point assez sympa, en hauteur, avec un pente légère pour ma fuite, et une pente raide pour un ours qui aurait voulu me dévorer.

Je suis peut être parfois un peu stupide, mais jamais suicidaire ;)

vous excuserez la piètre qualité des photos, mais elles ont été prises de nuit, avec une sensibilité ISO trés (trop?) élevée pour mon appareil non professionnel.







Un premier ours arrive, juste après le coucher de soleil.

Celui là a failli me surprendre, il est arrivé par un autre côté sans faire de bruit.

Un autre, un gros mâle. Malgré les apparences, il fait déjà nuit noire, seule la lune éclaire la scène (sensibilité élevée sur l'appareil photo)

La démarche de l'ours parait pesante, et pourtant, c'est un animal très rapide quand il le veut.

Et voilà pourquoi mon ami Ben pue de la gueule : il fait les poubelles !

Pourquoi les ours noir aiment ils tant les déchets ? C'est simple : l'ours noir est un charognard, il aime la viande morte, qui sent déjà, et on trouve assez facilement des choses qui puent dans une décharge.

Là, je veux juste montrer que je ne plaisantais pas à propos de l'obscurité. Cette photo est prise avec le réglage ISO standard de l'appareil.

Même si les photos ne sont pas superbes, le moment que j'ai passé à observer les ours reste inoubliable. Une réunion de 4 ours en train de chercher de la nourriture, un cinquième se déplaçant plus loin, sans oser s'approcher (trop timide pour l'appareil photo sans doute)

On m'a posé la question : les ours t'ont ils repéré ?

La réponse est oui. 2 ours m'ont vu, ont tourné la tête vers moi en reniflant pendant quelques instants. Soit je sentais trop le cambouis, soit ils avaient plus intéressant dans les ordures, car ils n'ont pas cherché à venir me voir de près.

Je suis resté à une distance d'environ 10 mètres du groupe d'ours, plus près, ça aurait été déraisonnable ... ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger Grugru said...

Eh ben t'as pas peur toi !

2:46 PM  
Blogger PoppyZann said...

OOOoooh ! En fait je crois que finalement tout bien réfléchi, je préfère quand tu photographies les écureuils hein ! Moi j'ai hâte de te revoir... En entier !
A tout tout bientôt !

3:09 PM  

Post a Comment

<< Home