Sunday, September 07, 2008

Cap au Nord - partie 4

Salut à tous,

on commence avec un lien sur les messages précédents
Cap au Nord - partie 3
Cap au Nord - partie 2
Cap au Nord - partie 1

Arrivé à Radisson, j'avais quelques trucs à voir. LG1 et LG2 (les barrages hydroélectriques), et bien sûr, la Baie James, qui ouvre sur la Baie d'Hudson, qui elle même ouvre sur l'océan Arctique.

Pour aller à la Baie James à partir de Radisson, le plus simple est de passer par Chisasibi, un village indien (nation Cri), puis ensuite de suivre les pistes jusqu'à la Baie.

J'avoue avoir été surpris par Chisasibi : pas grand chose à voir, puis on ne se sent pas trop bienvenu en tant que "homme blanc". De toutes façons, je n'avais pas prévu de m'arrêter, donc...

Voici donc quelques clichés de mon petit coucou à la Baie James.



Terres de Catégorie 1 : terres appartenant aux indiens.

La place centrale de Chisasibi, avec un tipi stylisé.

Le panneau stop, écrit en langage cri.

En face de l'ile de Fort George, dans l'estuaire de la Grande Rivière, qui se jette dans la Baie James. La roue avant de la moto est au bord du précipice. Plus proche que ça, c'est 2 mètres plus bas dans l'eau ;)

Et voici la Baie James, un peu plus bas vers le sud (il est quasi impossible de passer au nord de la Grande Rivière, surtout quand le bac n'est pas en service)

Des rochers, l'océan, la solitude, et le silence, seulement brisé par le fort vent qui balaie les côtes.

J'y suis arrivé. Fatigué, mais content. Merci à Choupette de m'avoir emmené entier jusque là et retour.

Variations de lumière en fonction de la couverture nuageuse. J'ai passé pas mal de temps assis, juste heureux de sentir le vent froid m'ébouriffer les cheveux.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home