Monday, May 12, 2008

Passage de témoin

Salut à tous,

alors, oui, je suis en retard pour les photos, d'un peu tout. Mais je suis en retard dans plein de trucs aussi en dehors du blog.
Il semblerait que ma vie actuelle soit une course sans fin, avec pas mal de détours inutiles ;)

Mais quand même, aujourd'hui est un bon jour, avec l'adoption finale du plan B (ceux qui ne comprenent pas peuvent lire le post précédent, mais l'intérêt est faible ;) )

Donc, aujourd'hui, j'ai changé de moto. J'ai finalement pris la décision de vendre mon Kawasaki KLR 650 2002 pour prendre une Kawasaki KLR 650 2008.

La belle affaire, me direz vous ?

Et bien oui, car il y a pas mal de changements entre ces deux motos, sans dénaturer l'esprit de la machine.

On commence avec des photos qui permettent une comparaison directe.


La KLR 2002 verte, et la petite nouvelle derrière.

La nouvelle, harnachée avec les sacs de l'ancienne (oui, je sais, je suis parfois un peu radin), et prête pour le départ.

Je n'ai pas encore eu le temps de rouler beaucoup, mais voici les premières différences, assez flagrantes :

  • esthétique : y a pas photo, la nouvelle est plus dans l'air du temps (il faut dire que le design de la 2002 datait en fait de ...1987
  • suspensions : plus fermes, donc, un peu moins confortables.
  • la sensation de finesse : identique quand on conduit. La moto est toujours aussi fine entre les jambes. Mais elle parait beaucoup plus volumineuse de l'avant.
  • Direction : je trouve la direction à la fois plus lourde, mais aussi plus nerveuse à la mise sur l'angle. Après réflexion : c'est le profil des pneus. J'étais habitué à mon pneu avant au profil très rond.
  • moteur : le 2008 est beaucoup plus souple, même en rodage. Fabuleux :)
  • son : Kawasaki a réussi à faire un "poum-poum" plus agréable, et pourtant moins fort. Une réussite.
  • tableau de bord : aspect moderne, tout en conservant des caractéristiques désuettes (trips à rouleaux) j'aime beaucoup.
  • freinage : meilleur, sans être brutal, exactement ce qu'il faut pour une machine appelée à rouler sur la terre ou le gravier.
  • le porte-paquets : plus large et plus solide.
  • le réservoir : le même, avec 23.04 litres de capacité. Environ 500 kilomètres d'autonomie.


J'avoue que j'avais un peu peur d'être déçu par le nouveau modèle, mais le gros mono n'a pas perdu son âme dans la transformation. Il grogne encore, vibre toujours (beaucoup moins), et Kawasaki a su faire évoluer le modèle pour lui donner un aspect plus valorisant, tout en conservant l'aspect rustique et le côté indestructible (sauf peut être pour le carénage, mais bonm on ne peut pas tout avoir non plus)

Pourquoi j'ai décidé de changer si les deux modèles sont si proches ?

  • pour le plaisir, bien sûr
  • et aussi car je prépare un long voyage à travers le Québec, et je préfère l'envisager avec une moto neuve.

Et c'est encore pas cette semaine que je vais récupérer mon retard dans les photos : je pars en mission éclair sur Paris pour assister à une conférence ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger PoppyZann said...

Plop !
Alors l'aller-retour éclair sur Paris avait quel gout ? Ça fait comment de remettre les pieds sur le vieux continent ?
Et puis pour ta moto... Moi je trouve qu'en rouge c'est teriblement mieux ;]p
A tout bientôt !
Retour sur manchester demain, j'ai un petit noeud :\

11:46 AM  
Blogger Olivier, le motard brouillon said...

Salut PoppyZann,

Paris, c'était sympa. Un peu étrange de revenir en France, mais pas désagréable (sauf le métro et la foule et d'autres détails)

Un point positif : beaucoup moins de merdes sur les trottoirs ! C'est appréciable ;)

Olivier.

2:54 PM  

Post a Comment

<< Home