Wednesday, May 28, 2008

Le regard du faux étranger

Salut à tous,

pour ceux que ma prose insupporte, les photos sont plus bas ;)

Pour les autres, je vais vous parler (pas beaucoup) d'un phénomène que ressentent ceux qui vivent à l'étranger suffisamment longtemps, quand ils rentrent dans leur pays d'origine pour quelques temps.
Le sentiment d'être à la fois chez soi, et à la fois d'être dans un pays étranger.

D'où ce regard du faux étranger...

Et la première chose qui m'a choqué (au delà du manque évident de discipline des français dès qu'il s'agit de faire la queue en ligne), c'est les motos sur le périphérique parisien.

Comprenez moi bien : je suis motard, et j'ai habité en région parisienne, et moi aussi je me suis faufilé entre les files de voitures sur le périphérique (jamais très vite, vu que je me faisais klaxonner par les autres motards), mais là, de l'intérieur du taxi, j'étais effaré de la vitesse à laquelle passaient les motards.

Intéressant le changement de point de vue après avoir habité pendant plus de deux ans un pays dans lequel il est interdit aux motos de remonter les files, même arrêtées (en France, la loi dit la chose suivante : il est autorisé pour un deux-roues de remonter une file de véhicules arrêtés, par la gauche, tant que celà n'oblige pas le deux-roues à traverser une ligne blanche)

L'autre chose est un point positif : j'ai trouvé moins de merdes sur les trottoirs ! Une vraie amélioration. C'est pas encore propre, mais au moins, ce n'est plus une porcherie.

Voilà.
Je ne vais pas m'étendre sur les 15000 autres points que j'ai noté ;)

Maintenant, les photos. Il s'agit de quelques clichés de l'Arc de Triomphe.



l'Arc de Triomphe, construit sous Napoléon 1er, en honneur des armées françaises.

Détail, sous les arches.

Un autre détail (les victoires du Nord) Les noms sont ceux de personnalités de l'Empire de Napoléon (et aussi de la Révolution je pense)

L'aigle impérial de Napoléon 1er.

Statue représentant la résistance à l'envahisseur des armées en 1814.

Statue représentant la paix de 1815 (et la défaite finale de Napoléon par la même occasion...)

La tombe du soldat inconnu, hommage à tous les anonymes tombés pour la France. Il s'agit d'un soldat de la Grande Guerre (14-18), mais le symbole est maintenant plus large, englobant tous les français tombés pour la Patrie.

Le Coq Gaulois, animal emblème de la France.

Passer à Paris, c'est toujours se retrouver pris entre le présent et l'histoire de France. Chaque pierre, chaque arbre, est chargé de souvenirs. Vivre à Paris serait pour moi une vraie torture en raison de l'agitation qui génère un stress monstrueux, mais la ville est magnifique.


"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home