Sunday, August 13, 2006

You're under arrest !

Salut à tous,

petite balade en moto tranquille aujourd'hui (on verra ça dans un post ultérieur).

Depuis que je suis au Québec, je fais assez attention à respecter le code de la route, à tel point que je me fais doubler par tout le monde.
Mais vu que je ne suis pas encore résident canadien, j'ai intérêt à éviter tout ennui avec la justice, pour ne pas risquer un refus de permis de travail.

Donc, je roulais tranquille, juste après être sorti de l'autoroute à Sorel, quand des lumières sont apparues dans mes rétroviseurs : du rouge, du bleu et du jaune, tout cela clignotant sur une voiture blanche de police...
Je me suis retourné, j'ai fait un signe à la policière, et elle m'a confirmé que j'étais bien la personne concernée (merde...)

Je m'arrête sur le bas-côté, je stoppe le moteur, enlève les gants puis le casque, et j'attends sans descendre de la moto, comme il est marqué dans le code de la route.
Dans mes rétroviseurs, je la voyais taper sur son ordinateur embarqué, puis finalement, elle sort de son véhicule et s'approche de moi.
1m60, facilement 40kgs, mais l'uniforme et le flingue suffisent à la rendre impressionnante.

Bon point, elle n'a pas la main prête à dégainer, donc, je ne dois pas représenter une grosse menace.

Elle s'approche de moi, et là, je me repasse en un éclair tout ce que j'ai fait de travers sur la route depuis ce matin. A part une vitesse légèrement supérieure au maximum autorisé, je ne vois pas, et de toutes façons, j'étais moins vite que le reste de la circulation, donc, ce n'est pas ça.

Arrivée à ma hauteur, avec un sourire charmant et des yeux bleus pétillants, elle me dit qu'il y a eu une erreur. Elle avait mal lu ma plaque d'immatriculation, et donc son ordinateur lui indiquait que j'étais hors-la-loi, mais qu'en fait tout était correct.
Elle a quand même vérifié mes papiers, pour la forme, et m'a demandé de l'excuser pour le dérangement.

J'ai redémarré avec le sourire, et là, je me suis rappelé juste à temps que j'étais dans une zone à 50km/h :)

Je me suis fait contrôler une autre fois plus loin, mais juste par ordinateur. Le flic était dnas sa bagnole dans la ligne à côté au feu, en train de regarder ma plaque et de taper le numéro sur son ordi...

Je vais finir par croire que les trails sont suspects au Québec ;)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home