Wednesday, July 19, 2006

Motard au Québec : antivol invisible

Salut à tous,

En France, le motard est habitué à se trimballer au moins 5 kg d'antivol, plus une clef codée et une alarme, et malgré ça, les motos ont tendance à partir toutes seules pendant la nuit (les coquines...)

Ici, les comportements sont différents. Le vol existe bien sûr, mais il n'atteint pas des proportions catastrophiques.
Beaucoup de gens qui vont au travail en moto se contentent de bloquer la direction au neiman.
Ceux qui ont des sportives font un peu plus attention et mettent un bloc disque, ou éventuellement une petite chaine dont on ne voudrait même pas pour attacher un vélo à Paris.

Avec mon U (difficile d'en trouver un ici, j'ai du le commander), puis mon câble qui fait aussi bloc disque, je passe pour un gros parano, d'autant plus que j'ai une moto qui n'affole pas les voleurs.

Mais ça va plus loin que ça.
A plusieurs reprises, je me suis arrêté sur des parkings de restaurants ou d'hotels, et j'ai souvent vu des motos avec les casques juste posés sur la selle, ou même des blousons accrochés au guidon, les propriétaires des motos étant tranquillement assis dans le resto, hors de vue de leur véhicule, n'importe qui pouvant se servir sans être repéré.

Je commence à prendre l'habitude, et fréquemment, je laisse le casque sur l'accroche-casque de ma moto, ou la sacoche de selle en place alors que je me promène.
Choses pour moi impensables en France (du moins dans les régions où j'ai vécu) !

Pareil en voiture : je laisse le sac en vue dans la voiture ou des choses dans la parodie de coffre (la plage arrière est juste un tissu tendu qui ne cache pas spécialement bien le contenu du coffre) sans soucis.

Le retour en France risque d'être problématique ;)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home