Saturday, August 26, 2006

Un samedi ordinaire à Montréal (part 2/4 : le Plateau)

Salut à tous,

le Plateau, c'est mon quartier. Un quartier branché de Montréal, assez jeune, et dans lequel on trouve tout le nécessaire pour vivre sans avoir à prendre la voiture.

J'habite là pour deux raisons principales :
- je travaille sur le Plateau, donc j'évite des trajets quotidiens en véhicule ou transports en commun
- tous mes points de survie sont dans ce quartier (bouquinistes, restaurants, librairies, bars tranquilles... Le seul truc qui manque, c'est un vrai bouclard de moto, mais de toutes façons, il n'y en a pas dans Montréal même : juste des vendeurs de motos...)


L'inévitable "game de softball" (du baseball avec une balle moins dure)


Une sculpture censée représenter quelque chose en rapport avec l'écologie (un arbre crevé peint en doré ?)


Petite boutique avec du charme.


Une sculpture avec une signification cachée (pas le truc avec marqué BAZAR, non, l'espèce de téléporteur sorti d'un épisode de Star Trek au budget coupé)


Le drapeau du Québec : on le voit souvent aux fenêtres. Les canadiens sont fiers d'être canadiens. Les québécois le sont encore plus d'être québécois. Sans rentrer dans les détails politiques de la région (je ne suis pas assez qualifié pour ça) je résume un peu la situation : 50% de la population québécoise est pour l'indépendance de la province du Québec. Au dernier référendum, l'indépendance a perdu de peu, le prochain référendum est pour dans quelques années, et la province pourrait devenir un pays à part entière.


Un parc.





Recherche de nourriture.



Les vieilles motos sont légions ici, et elles ne sont pas comme en France considérées comme des véhicules classiques ou de collection. Ce sont des motos d'usage. Il faut dire qu'avec moins de 6 mois par an pour rouler, le kilométrage annuel est assez bas, ce qui explique la longévité des motos.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home