Thursday, March 02, 2006

la dernière connexion...

...avant le départ !

Enfin, le premier départ, car mon déménagement est un peu compliqué.
J'espère pouvoir me connecter avant de partir réellement pour Montréal, mais ce n'est pas sûr.

Donc, quand ce blog reprendra, ce sera principalement des "billets du Québec", ou encore des "billets d'un motard français au Canada"

D'ailleurs, il va falloir que je me fasse à la façon de rouler là bas.

  • limitations de vitesse en miles ou en km/h selon les provinces du Canada
  • les feux rouges de "l'autre côté" du carrefour
  • les limitations de vitesse à faire blêmir un motard (100km/h sur autoroute)
  • les flics partout
  • l'interdiction de remonter les files de voitures
  • ...

Au Canada, le permis est à points, aussi (12, comme en France), mais le moindre excès de vitesse vaut au minimum 3 (trois) points !

Et en plus, il faut faire revalider son permis tous les deux ans ! (je sais pas comment ça marche pour les canadiens. Pour un français, c'est juste administratif, mais pour les locaux, je crois qu'il y a une petite épreuve à repasser)

Bref, pour tous les motards français qui sont toujours en train de râler sur les nouveaux radars automatiques ou les caméras (on a l'impression que certains râlent plus qu'ils ne roulent), un stage au Canada fera passer la France pour le "pays des libertés motardes" !

Et je parle par expérience, j'ai déjà vécu 8 mois au Canada, roulant en RDLC 350 (en seconde, j'étais déjà en excès de vitesse sur l'autoroute...) (le truc positif du Canada : les flics sont plus sympas et moins nerveux qu'aux USA)

Notez qu'avec ce genre de données, on comprend mieux l'engouement des américains (Amérique du Nord) pour les customs qui ne vont pas trop vite...

Allez, je vais mettre l'ordi dans son carton.

Ah, et vu que je n'ai pas envie de me faire bouffer mes points trop rapidement, je vais me prendre une petite moto sympa, capable d'aller loin sans trop d'entretien. J'hésite entre

  • Kawasaki KLR650 (le modèle baroudeur avec un réservoir de 23 litres, pas vendu en Europe, un best-seller au Canada)
  • BMW F650 CS Scarver (très rare au Canada, et super amusante à conduire, on m'en a prêté une pendant 5 jours. Un vrai bonheur :) )

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home