Quake 4 (PC) : la partie solo
Après un DOOM3 plus que décevant, ID Software nous revient avec Quake4, développé avec le même moteur de jeu, mais par une équipe différente (Raven)
On va couper court au suspense : Autant Doom3 était mou et frustrant, autant Quake4 est bon.
Le rythme de jeu est nerveux, il y a suffissamment d'ennemis simultanément à l'écran pour s'occuper.
Parlons des ennemis justement : variés, ils sont surtout très réactifs, et surprennent assez souvent. Les plus terribles sont finalement ceux qui sont le plus proche des humains, car ils se mettent à couvert et esquivent vos tirs quand il s'agit d'armes à faible vitesse.
Chapitre des armes, saluons le grand retour du lance-clous, qui manquait depuis Quake premier du nom. Après, le reste est assez classique (dans les jeux vidéo s'entend) : lance-roquettes, lance-grenades, fusil à pompe, pistolet blaster, mitrailleuse blaster, mitrailleuse, railgun, fusil à impulsion électrique, et canon à anti-matière.
Beaucoup de choix, et chaque arme a son utilité en fonction de la situation.
Le déplacement du personnage est classique pour un FPS, mais surtout, il est exempt de tout reproche.
Quelques passages en véhicules, un peu moins passionnants que le reste du jeu, sauf le maniement de l'armure lourde de combat : du plaisir, et un passage assez ardu finalement.
Côté technique : sur ma machine perso (3.2GHz, avec ATI Radeon X800 et 1Go de mémoire), le jeu tourne sans aucun ralentissement (vraiment aucun)
On sent bien que quelques textures ont été sacrifiées sur l'autel de la performance, mais il est rare d'avoir le temps de s'en apercevoir.
Les temps de chargement sont courts, ce qui est assez rare pour être signalé!
Le premier chargement est de l'ordre d'un trentaine de secondes, les suivants (dans la même session de jeu) sont en dessous de dix secondes!
Sans parler des chargements rapides après une mort, qui sont en dessous de cinq secondes.
Et les niveaux sont suffisamment grands pour que les chargemetns soient espacés.
Ah, une bonne idée dela part de Raven : le chargement rapide (F9) est accessible dès les vidéos de licences du jeu, ce qui permet de rentrer dans le jeu en évitant les vidéos ET les menus.
Une vraiment bonne idée pour le joueur (qui est le destinataire final du jeu, le consommateur, et qui par conséquent doit donc être satisfait de son achat. Il semblerait que de plus en plus d'éditeurs oublie ce léger détail dans la course à la rentabilité...)
Alors, parfait ce Quake 4 ?
Et bien malheureusement non.
Il est beaucoup trop court.
Environ 6 heures de jeu pour le finir en mode normal.
Mais il s'agit de 6 heures de plaisir ludique, sans frustration, sans détail agaçant qui donne envie d'éteindre la machine en râlant. Rien que du plaisir de jouer à un beau jeu bien réalisé.
Ma conclusion : un achat que l'on ne regrette pas, même si j'aurais aimé une partie solo plus longue. Mais il faut bien se rappeler que la longévité de chaque épisode de Quake est surtout due à sa partie multi-joueurs et là non plus, ce Quake4 ne fait pas de fausse note.
"So long, and thanks for the fish."
Olivier.
On va couper court au suspense : Autant Doom3 était mou et frustrant, autant Quake4 est bon.
Le rythme de jeu est nerveux, il y a suffissamment d'ennemis simultanément à l'écran pour s'occuper.
Parlons des ennemis justement : variés, ils sont surtout très réactifs, et surprennent assez souvent. Les plus terribles sont finalement ceux qui sont le plus proche des humains, car ils se mettent à couvert et esquivent vos tirs quand il s'agit d'armes à faible vitesse.
Chapitre des armes, saluons le grand retour du lance-clous, qui manquait depuis Quake premier du nom. Après, le reste est assez classique (dans les jeux vidéo s'entend) : lance-roquettes, lance-grenades, fusil à pompe, pistolet blaster, mitrailleuse blaster, mitrailleuse, railgun, fusil à impulsion électrique, et canon à anti-matière.
Beaucoup de choix, et chaque arme a son utilité en fonction de la situation.
Le déplacement du personnage est classique pour un FPS, mais surtout, il est exempt de tout reproche.
Quelques passages en véhicules, un peu moins passionnants que le reste du jeu, sauf le maniement de l'armure lourde de combat : du plaisir, et un passage assez ardu finalement.
Côté technique : sur ma machine perso (3.2GHz, avec ATI Radeon X800 et 1Go de mémoire), le jeu tourne sans aucun ralentissement (vraiment aucun)
On sent bien que quelques textures ont été sacrifiées sur l'autel de la performance, mais il est rare d'avoir le temps de s'en apercevoir.
Les temps de chargement sont courts, ce qui est assez rare pour être signalé!
Le premier chargement est de l'ordre d'un trentaine de secondes, les suivants (dans la même session de jeu) sont en dessous de dix secondes!
Sans parler des chargements rapides après une mort, qui sont en dessous de cinq secondes.
Et les niveaux sont suffisamment grands pour que les chargemetns soient espacés.
Ah, une bonne idée dela part de Raven : le chargement rapide (F9) est accessible dès les vidéos de licences du jeu, ce qui permet de rentrer dans le jeu en évitant les vidéos ET les menus.
Une vraiment bonne idée pour le joueur (qui est le destinataire final du jeu, le consommateur, et qui par conséquent doit donc être satisfait de son achat. Il semblerait que de plus en plus d'éditeurs oublie ce léger détail dans la course à la rentabilité...)
Alors, parfait ce Quake 4 ?
Et bien malheureusement non.
Il est beaucoup trop court.
Environ 6 heures de jeu pour le finir en mode normal.
Mais il s'agit de 6 heures de plaisir ludique, sans frustration, sans détail agaçant qui donne envie d'éteindre la machine en râlant. Rien que du plaisir de jouer à un beau jeu bien réalisé.
Ma conclusion : un achat que l'on ne regrette pas, même si j'aurais aimé une partie solo plus longue. Mais il faut bien se rappeler que la longévité de chaque épisode de Quake est surtout due à sa partie multi-joueurs et là non plus, ce Quake4 ne fait pas de fausse note.
"So long, and thanks for the fish."
Olivier.
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