Thursday, October 20, 2005

Serious Sam 2, la déception

Aie...

Grand fan de "Serious Sam : First Contact", puis de "Serious Sam : Second Encounter", je me sui sjeté sur la démo PC de Serious Sam 2 parue il y a quelques temps.
Et là, je n'ai pas du tout retrouvé la joie de jouer que me procurait les deux premières moutures.
Malgré tout, j'ai acheté Serious Sam 2 dès sa sortie.

Et je le regrette très très fort...

Déjà, parlons sous : allez l'acheter chez Carrefour, il est à 30 euros, alors que dans tous les autres magasins, on le trouve à 45 euros.
Et même à 30 euros, ce n'est pas une affaire, croyez moi.

Bon, résumons : qu'est ce qui faisait l'essence des deux premiers épisodes de Serious Sam ?
  • le nombre impressionnant d'ennemis à l'écran simultanément
  • le gameplay simple (avancer en tirant sur tout ce qui bouge)
  • les niveaux de jeu gigantesques
  • l'humour débile

Et que reste t'il dans ce troisième épisode, appelé Serious Sam 2 ?

  • l'humour débile

Comparé aux précédentes versions, le déplacement du joueur est lent, pataud. Il saute automatiquement à des moments pas toujours évidents, et comme les monstres font de même, on s'aperçoit qu'en fait, il s'agit d'erreurs de calculs sur les collisions, qui sont compensés en faisant remonter le personnage avec un saut (truc classique dans le mond edu jeu vidéo depuis l'avènement de la 3D)

Les aires de jeux sont minuscules (en comparaison)
Les premiers niveaux contiennent environ 60 ennemis chacun, seulement.
Le rythme de jeu est cassé par des cinématiques fréquentes (et inintéressantes)
Comme les niveaux sont plus petits, on a droit à des chargements plus fréquents, mais heuresuement assez rapides comparés à des jeux concurrents.

Mais le pire est à venir. ..

Dans les premières versions, les monstres appaissaient (spawnaient) au loin et vous fonçaient dessus.
Il y avait tellement d'ennemis dans une map, que vous étiez encore au corps à corps avec les précédents pendant que les autres apparaissaient.

Là, suivant où vous êtes placés dans le niveau, les ennemis vous apparaissent dessus, ce qui peut entraîner une mort immédiate du personnage suivant la puissance de l'ennemi.

Les passages en véhicules sont un sacrifice à la mode actuelle dans les FPS (First Person Shooter), et ce n'est pas des plus heureux dans Serious Sam 2.

Je passe sur les couleurs criardes (tous les goûts sont dans la nature) et sur les bugs de Z-Buffer (il se peut que ma carte graphique soit mal supportée)

Mais le constat est là : ce qui faisait l'intérêt du jeu Serious Sam a disparu. En se rapprochant des autres FPS du marché, Seious Sam 2 a perdu son âme et est devenu un FPS médiocre de plus dans les rayons des magasins.

D'après d'autres personnes, il semblerait que le multiplayer coopératif sauve le jeu.

Donc, les conseils du jour :
  • essayez la démo avant de l'acheter
  • demandez autour de vous des avis

"So long, and thanks for the fish"

Olivier.

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