Sunday, October 30, 2005

F.E.A.R (PC) : la partie solo

Salut tout le monde.

La tentation de comparer Quake 4 et F.E.A.R est grande, vu que ces deux jeux sont sortis simultanéments, et qu'il s'agit dans les deux cas de FPS.
Néanmoins, ces titres n'ont en fait pas grand chose à voir.

F.E.A.R base son expérience de jeu sur son ambiance et son histoire, distillées tout au long du jeu.
Il s'agit d'un FPS avec un background fourré de paranormal, de modifications scientifiques douteuses et de clonage.
Plein de choses à la mode pour faire du volume de vente, pourrait on dire.
Oui, mais là, le cocktail prend plutôt bien.

Côté technique, il y a du bon et du moins bon. Les graphismes sont soignés, avec des effets spéciaux vraiment impressionnants (la désagrégation des fantômes, l'explosion finale, le tir du fusil à particules, et beaucoup d'autres encore...)
Visuellement, c'est une claque.
Les environnements destructibles à souhait rajoutent aussi à l'expérience de jeu. Il devient tout naturel de briser une baie vitrée pour se faire un raccourci et surprendre quelques ennemis.
Le moteur physique se fait discret, et pourtant, il est tout le temps là pour assurer un réalisme époustouflant dans les situations de combat.
Sauf pour les rag-doll (les morts qui devraient tomber de façon naturelle) qui ne sont pas parmi les meilleures vues dans un jeu vidéo.

Monolith (le développeur) nous sert un moteur dernière génération avec tous les raffinements du genre, et le jeu se donne la peine de les exploiter à fond.

Mais alors, où est le moins bon ?
Il s'agit du frame-rate. Il n'est pas constant, et celà est parfois frustrant en plein jeu. Heureusement, ce n'est jamais catastrophique, et le jeu reste jouable dans de bonnes conditions du début à la fin.
De manière étonnante, c'est surtout dans la première partie du jeu que des ralentissements épisodiques se font sentir.

Les temps de chargement sont vraiment très rapides, ce qui évite de casser le rythme de l'aventure, et les niveaux sont grands, énormes pour certains.

Peu d'armes vraiment différentes, mais elles sont toutes efficaces et utiles.

Le jeu est assez court (7-8 heures), mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer, la faute à de longs passages de déambulation dans des couloirs vides, sans rien d'autre à faire que chercher des munitions ou des répondeurs téléphoniques.
Je suppose que ces passages sont faits pour augmenter l'angoisse du joueur, mais là, c'est loupé.
Heureusement, les autres séquences (combats contre des adversaires intelligents, séquences "paranormales", soldats en armures blindées) font oublier ces moment de "simulation de balade dans des couloirs vides".
Et je peux vous assurer que l'intelligence artificielle des ennemis, le stress des combats et l'ambiance générale du jeu valent vraiment le coup.

Ma conclusion : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu, à cause de la molesse du départ, mais une fois dans l'ambiance, ce jeu fait vivre une véritable aventure, de celles dont on se délecte au cinéma dans un bon film d'action.

Un achat qui valait le coup.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This is a tоpic that's close to my heart... Cheers! Exactly where are your contact details though?

Also visit my site mouse click The up coming internet site

5:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

What's up to all, it's truly a nice for me to go tο
see thіs sіte, it cоntaіns priсеless Informatіοn.


Alsο ѵisit mу page ... ejaculation quickly

6:55 AM  

Post a Comment

<< Home