Thursday, February 23, 2006

Syriana

Soirée cinéma hier, et, chose rare, je ne regrette pas le prix payé pour la place.

En effet, Syriana est à mon goût un bon film, très bon même.
Il parle sans complaisance d'un sujet complexe et crucial pour la monde actuel : le pétrole, et de beaucoup de choses connexes (trafics d'influence, corruption, émirats, USA, émergence de la Chine, manipulations diverses, etc.)

Le grand exploit de ce film est de ne pas prendre vraiment parti. Il n'y a ni bons ni méchants, ni bien ni mal. Juste des humains, et des situations qui demandent du cran et/ou du cynisme.
Les vraies victimes de ce film sont les idéalistes et les naïfs.
Bien sûr, c'est un film fait par des occidentaux, et il est donc vu au travers du prisme déformant de notre culture, mais pas tant que ça.
Il s'agit d'un film bien documenté, qui arrive à retranscrire ce que peut ressentir un occidental dans un pays musulman, sans pour autant juger. (je parle en connaissance de cause)
Ce film montre les choses, et c'est au spectateur de réfléchir, de voir sous un angle nouveau.

Et c'est une réussite.

Attention toutefois, ce film est dur. Le cynisme de certains personnages, le mépris de l'humain des autres, et quelques passages particulièrement cruels rendent ce film éprouvant.

Amateurs de films d'action, de manichéisme ou de bons sentiments, passez votre chemin.

Syriana est un très bon film, avec des acteurs excellents, et une réalisation impeccable.

A voir absolument.

G. Clooney, après un "Good Night, and Good Luck" fabuleux, confirme là son goût pour les films polémiques et intelligents.

A la différence d'une Michael Moore, qui fait des films bourrés de phrases chocs, sorties du contexte, à la limite du film publicitaire et pleins de partis pris, on a ici des films intelligents, qui invitent le spectateur à réfléchir et à se poser des questions auxquelles il n'aurait pas pensé.

Maintenant, un avertissement: c'est un film, pas un documentaire, et il est donc quand même la vision d'un réalisateur, donc oui, il fait réfléchir, mais il faut pousser la réflexion au delà du film et se documenter plus pour se faire une vraie idée.

Mais c'est pareil pour tout dans la vie.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home