Saturday, September 05, 2009

Cap au Nord-Est - partie 1

Salut à tous,

cette année, j'ai voulu me faires des vacances sur la moto, ni trop longues ni trop courtes, entres 5 et 7 jours le c.l vissé su rla bécane, pour découvrir d'autres paysages du Québec.
Je n'étais pas trop fixé sur ma destination. Le cap : Nord-Est. La moto : BMW 100/7 1983 (Gummie est son petit nom). Après, on improvise.
J'avais deux options : Pointe-Parent, le dernier village accessible par la route sur la Côte-Nord, ou alors, obliquer plus au nord, direction le Labrador.
Le Labrador me tentait un peu plus pour le côté "loin de tout", mais j'avais presque 300km de piste à faire, et ma vieille Gummie n'est pas trop faite pour ça.
Bref, dans tous les cas, il fallait que je parte vers Baie-Comeau, la bifurcation pour le Labrador se situant là. La décision se prendrait sur place.
Donc, j'ai préparé la moto, et comme à chaque fois que je planifie des vacances, je suis tombé malade...

Arrêt maladie le dernier jour de travail, et le départ foiré... Je devais tout préparer le samedi, prendre la route le dimanche, et roule...
Bon, j'ai dormi samedi, dimanche, lundi matin, tout préparé le lundi après-midi, et départ le mardi, avec encore un peu de toux et de fièvre, mais rien de chiant (quand je pense que le médecin m'avait dit "vous êtes OK pour reprendre le travail lundi"... L'était optimiste le bougre...)

Ayant retardé mon départ de deux jours, l'option Labrador devenait moins viable, mais toujours tentante...

La moto était chargée, mais pas trop : les deux valises latérales, une sacoche de réservoir, un sac sur la selle passager, et un petit bidon de 5 litres d'essence sur le porte-bagages.
Un sac sur le dos aussi, pour l'ordinateur et l'appareil photo.

Dans la check-liste, en vrac :
  • calcifs de rechange
  • t-shirts
  • 1 jean pour le soir à l'étape
  • nécessaire de toilette
  • outils pour la moto
  • kit de réparation des pneus
  • bidon d'huile
  • 1 paire de godasses pour le soir à l'étape (ou si les bottes sont trempées)
  • 1 paire de gants de secours
  • 1 bouquin pour les soirées dans les motels (je ne roule pas de nuit)
  • 1 paquet de gomme à mâcher (chewing-gum pour les francophones de France)

De la gomme à mâcher ? Ben oui. En moto, si tu te maraves la tronche et que tu fais un petit trou au réservoir, le chewing-gum est super efficace pour boucher le trou et faire ainsi une réparation de fortune. Par contre, trouver de la gomme à mâcher toute simple est devenu difficile. Un peu comme de trouver des yogourts nature dans un supermarché ;)

C'est parti. En route pour découvrir de nouveaux paysages !

Les photos arriveront dans un prochain billet, pour celui ci, vous vous contenterez de Gummie. Faut bien lui donner la place de la vedette, c'est elle qui a le plus bossé durant le voyage ;)
"Et quacumque viam dederit fortuna sequamur"

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home