Monday, February 09, 2009

Pune, en vrac

Salut à tous,

bon, le titre veut en fait dire : photos en vrac de Pune.

Je suis de retour au Québec, mais j'en encore des photos de l'Inde (encore plus que celles que vous verrez in fine sur le blog, faut bien que je m'en garde pour mes souvenirs à moi, non ? ;) )
Les clichés qui vont suivre sont des photos de la vie de tous les jours à Pune, ou du moins du regard que je portais tous les jours sur la ville. Un regard plein de curiosité, les yeux et les oreilles ouverts en grands (mais pas les narines... ;) )


Tout petits, et déjà plein de puces (2 chiots d'un groupe de 5 dans des détritus aux abords d'un bidonville)

Pas grand chose à dire : un dromadaire sur la route, c'est banal ;)

Tous les matins, et parfois le soir, j'avais droit au défilé des chevaux de course se rendant, ou revenant, de l'hippodrome.

Croisement de Laxmi Road, le bon coin pour trouver un peu tout ce que vous voulez : tissus, bijoux, jouets, etc.

Couché de soleil dans la brume de pollution.

Une fleur magnifique, croisée par hasard.

Quartier de Nana Peth

Deux ados qui ont posé spontanément pour mon appareil photo.

Un des bidonvilles de Pune (on voit un cochon traverser la rivière, enfin, l'égoût plutôt)

Un type qui lui aussi a posé spontanément pour "Mister Photographer" ;)

Brochettes d'oiseaux de malheur attendant je ne sais quoi.

Un mariage, du moins si j'ai tout compris ;)

Le marié, fier comme Artaban sur son cheval. Apparemment, il était super content d'être pris en photo. En tout cas, une seule chose à dire : le cheval + le costume : la grande classe.

Un char d'assaut, sur mon trajet le matin, en traversant les quartiers militaires de Pune. Je me suis d'ailleurs fait arrêter par un militaire en prenant cette photo, car il est interdit de photographier les zones "sensibles". Mouais... Un char usagé sur un podium c'est loin d'être un secret militaire (surtout si on prend "char usagé" à la québécoise ;) )

Un autre "char usagé" ;) Cette voiture est sur le toit d'un immeuble, dans le quartier de Koregaon Park.

Je sais que ces photos peuvent paraître moins glamour que les autres et donner une vision légèrement négative de l'Inde, mais ce n'est pas la volonté que j'ai en les mettant en ligne. Je veux montrer aussi le visage quotidien de Pune, cette ville que j'ai appris à aimer grâce aux gens que j'ai cotoyé sur place. Une ville indienne qui mélange le moderne et le traditionnel, les sociétés de haute-technologie et les bidonvilles.

Quelque chose d'étrange en fait, une expérience intense et difficilement explicable.

Beaucoup pensent que je n'ai pas aimé aller à Pune. C'est totalement faux. J'ai adoré vivre à Pune, vraiment apprécié les gens que j'ai rencontré, et je regrette ce stupide incident qui m'a fait rentrer plus vite que prévu.

Mais ça ne veut pas dire que c'était toujours facile psychologiquement parlant. La culture est TRES différente, plus différente encore que ce que j'ai vécu au Maroc. Difficilement explicable ;)

Bah, je retournerai en Inde un jour, probablement pour faire l'ascension de la plus haute route du monde en Royal Enfield ;)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger PointSingularity86 said...

Hello Olivier,
Great snaps...
It would've been great to give you the customary cake-filled send off ;)

Its amusing riding a camel, its as if you're on a sine wave, with crests and troughs and moving forward :P
Anyways, the "secret" tank in picture is British Vickers Mk.1 long retired.

1:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ta jolie fleur est une Hymenocallis mais qui porte aussi le joli nom de Spider Lily

Feufollet.

9:42 AM  

Post a Comment

<< Home