Thursday, December 25, 2008

Qu'importe le flacon...

Salut à tous,

ATTENTION : long texte parlant des motos en Inde ;)

Comme je ne peux pas trop balader en ce moment (je me suis fait un stage aux urgences la semaine dernière pour un pied en vrac), je vais vous parler des différentes motos que l'on peut trouver en Inde, photos à l'appui.

Il existe de nombreux modèles différents, mais d'une manière étrange, ils finissent tous par se ressembler ;)

Voici un panel des marques de motos en Inde :
- Honda
- Hero Honda (associé de Honda)
- Yamaha
- Suzuki
- Kinetic (ancien associé de Honda)
- TVS (ancien associé de Suzuki)
- Bajaj (ancien associé de Kawasaki si j'ai bien compris)
- Et bien sûr : Royal Enfield, marque qui est la fierté des indiens !

Pour des raisons juridiques, une entreprise étrangère ne peut pas venir produire ses motos en Inde sans contrepartie, donc, pendant 15 ans, les compagnies étrangères doivent être associées à des compagnies indiennes (d'où Hero Honda, par exemple), qui en profitent pour apprendre les technologies et méthodes.

Protectionnisme ? Oui, et l'Inde ne s'en cache pas. Sinon, l'Inde serait envahie de produits japonais et chinois plus compétitifs, qui tueraient les industries locales.
Les motos importées (non fabriquées en Inde) subissent une taxe de 60% !
D'où un fort intérêt à embaucher localement et à produire sur place.

Sans vouloir faire de politique (ce n'est pas le but de ce blog), j'aimerais que parfois, du côté du parlement européen, on pense à ce genre de choses. Mais c'est sûrement plus difficile à appliquer dans une Europe qui dépend pour beaucoup des importations...

Bref, revenons à nos motos ;)

Les cylindrées des moteurs vont de 100cc à 500cc pour la plus grosse des Royal Enfield, mais la majorité des véhicules vendus sont entre 100cc et 150cc.

D'après ce qu'on m'a dit, posséder une Royal Enfield est un gros signe de puissance et de richesse, à tel point (qu'il parait) que l'on ne vole pas les Royal Enfield, car le propriétaire a forcément le bras long !
Légende urbaine ? Réalité ? Qui sait.

On ne trouve que des moteurs mono-cylindre (1 seul piston) 4 temps, le deux temps ayant disparu pour cause de normes anti-pollution.

Si j'ai bien compris, les normes sont en théorie les mêmes qu'en Europe pour les véhicules neufs, avec un peu de décalage dans l'application.
Bref, les voitures vont passer à Euro4.

Les différents types de motos :
- basiques avec un look plus ou moins sportif, mais toujours le même moteur
- quelques rares petits customs
- des scooters et scootys
- et les Royal Enfield, totalement à part.

Scootys ?
En fait, le scooty est un scooter à variateur, et un scooter est un scooter à boite de vitesses (comme les Vespas)
Les scooters/scootys sont principalement conduits par les femmes, car le sari empêche de monter à califourchon sur une moto :)

Autre chose, la plupart des motos sont vendues avec un rack en métal sur le côté gauche, à l'arrière, qui ressemble à un support de valise avec une sorte de plancher.

Il s'agit d'un repose-pieds pour les deux pieds du même côté de la moto. Encore une fois, il s'agit d'un aménagement pour le sari, car ces dames montent en passagères en amazones sur la moto, ce qui n'est pas dénué d'un certain charme désuet je trouve.

Truc drôle : la plupart des moto Hero-Honda ont un cylindre horizontal et une boite 4 vitesses, comme le Dax. C'est en fait une évolution de ce vénérable moteur, avec pour différence principale un embrayage manuel.

Toutes les motos vendues en Inde (ou presque) sont équipées d'un sélecteur de vitesses double-branche, qui la plupart du temps oblige à se servir du talon pour monter les rapports (pas moyen de s'en servir comme d'un sélecteur classique vue la forme)

Au chapitre boite de vitesses : les nouvelles Royal Enfield sont équipées d'un sélecteur à gauche (comme le reste du monde quoi)

Les moteurs étant de petite cylindrée, ça laisse de la place sur les motos, et la plupart des modèles sont équipés de petites boites de rangement sous le réservoir ou sous les côtés de la selle.
Les constructeurs japonais devraient peut être s'en inspirer pour les modèles urbains vendus en France, au lieu de rajouter du plastique partout pour faire croire à de grosses motos... Grrrrr...

Toujours du côté aspects pratiques, Bajaj a eu une TRES bonne idée, en proposant un antivol en U dont le verrou est solidaire de la fourche. Quand vous roulez, ce même verrou fait office de support pour la partie en U.
Simple, pratique et intelligent.

Alors, pour tous les motards européens ou américains du nord qui lisent ces lignes, vous devez vous dire : "mais comment peut on s'amuser avec d'aussi petites motos?"

Et bien c'est très simple : en roulant et en profitant du paysage. De toutes manières, vu l'état des routes, impossible de faire de la vitesse, alors, autant avoir une moto légère et économe en carburant qui permet de se concentrer sur le voyage plutôt que sur la conduite ;)

Puis moi, en tant que motard hérétique amateur de petites cylindrées, je dois avouer que je m'éclate bien avec ces bécanes simples et rustiques :)

Anecdocte : je rentrais l'autre soir du boulot, et j'ai entendu un bruit qu'un motard ne peut oublier. Un moteur qui n'était pas un 4 temps, ni un mono-cylindre.
La bécane en question me double sans difficultés dans la circulation, trop vite pour que je puisse confirmer mes doutes, et me voila donc en chasse, malgré mon pied en carafe (j'étais sorti la veille de l'hôpital ;) ).
Un ralentisseur pris trop vite, deux feux grillés (comme d'hab) et quelques dépassements hasardeux plus tard, je m'arrête à côté de la moto. J'avais raison : Yamaha 350 RD (pas RDLC, hein...), en presque bon état (le moteur ferraillait un peu)
Le gars a redémarré, trop vite pour que je puisse le suivre, mais je n'y pensais même pas. J'étais juste content d'avoir pu revoir une de ces bécanes que j'adore et qui ont disparues de nos routes trop politiquement correctes...

Allez, voici des photos de quelques motos rencontrées dans Pune et ses alentours, pour vous faire une idée des modèles existants:


On voit souvent ce genre de messages sur les motos, ou des trucs dans le style "attrape moi si tu peux". Ce qui est plutôt drôle sur des motos de faible cylindrée ;)

Royal Enfield Bullet 350cc (ce n'est pas Miss Bullet, mais une autre, plus jolie et plus propre)

Une Hero Honda Splendor (à gauche) et une Bajaj Platina.

Honda Unicorn ! Là, c'est une grosse moto pour le pays ;)

Une autre Royal Enfield Bullet, une Electra (modèle avec démarreur électrique)

Yamaha Gladiator, Bajaj Pulsar, Hero Honda (modèle inconnu), et une autre Bajaj Pulsar. La Gladiator et la Pulsar sont aussi des grosses motos en Inde.

Yamaha RX100, mono-cylindre 2 temps. Elle a été remplacée par la Yamaha CRUX 100 à moteur 4 temps, mais avec exactement le même look :)

On peut aussi trouver des motos importées, mais je ne vois pas trop l'intérêt de posséder une Suzuki 1300 Hayabusa sur les routes de l'Inde. Aucun endroit possible pour passer la seconde vitesse :D

Je reste sur une interrogation quand même : vu l'etat des routes, pourquoi ne trouve-t'on pas de petits trails passe-partout comme les Suzuki 125 DR ou les Honda XL ?

Je peux avancer quelques explications possibles et complémentaires :

  • les indiens sont en général plus petits que les occidentaux, et ces motos sont assez hautes
  • les selles moins pratiques pour faire monter 5 personnes sur la moto (papa, maman, et les 3 enfants...)
  • le manque d'image dans le pays de ces motos.

Bientôt le retour des photos, dès que mon pied accepte de rentrer dans une vraie chaussure :)

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.








3 Comments:

Blogger PointSingularity86 said...

The unknown model in the 6th photo is again of Hero Honda Splendor...

12:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Olivier c'est feufollet

Je cause pas beaucoup mais je suis ton blog de façon assez épisodique, tes photos me font penser à celle conduite à Bali l'été dernier dernier: je me suis régalée, non seulement c'est fun ces petites cylindrées mis surtout : j'ai PIED !!!! Bah oui en France j'ai a peine pointe sur mes motos!

J'espère que le contretemps qui t'as fait rentrer au canada n'est pas trop grave (j'ai pas encore tout lu! )

T'as le bonjour de Fiip

Bises

Cécile

11:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

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12:20 PM  

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