Saturday, February 21, 2009

Messages pour les motocyclistes canadiens

Salut à tous,

comme le gouvernement québécois ne veut que notre bien et notre santé, une loi a fait son apparition pour l'hiver 2008-2009, c'est l'obligation d'équiper son véhicule de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars.
La mauvaise blague, c'est la disponibilité des pneus d'hiver pour motos.
En clair, cette réglementation (première surprise, ce n'est pas une loi, mais un réglement, ce qui peut changer des choses, mais là, je ne suis pas juriste) condamne l'utilisation des motos entre le 15 décembre et le 15 mars.
Alors, certains me diront que rouler en hiver en moto, c'est con...
Mais l'hiver est parfois tardif, et le printemps parfois précoce, et de temps en temps, une semaine de beau temps exceptionnel en janvier ou février peut faire le bonheur des amoureux des motos.
Là, plus possible de profiter de ces bulles de soleil au milieu d'un hiver.

Comme je suis un vrai emmerdeur, je me suis farci le texte du réglement (cliquez ici), et ensuite, j'ai cherché dans les catalogues des manufacturiers de pneus pour savoir si ça existait (plusieurs heures de recherche fastidieuse)
Et là, une BONNE SURPRISE : chez Pirelli existe un pneu route homologué hiver !
Il s'agit du SCORPION MT 90 A/T, qui porte une des inscriptions légales pour la conduite en hiver.
Après discussion avec un gars qui distribue Pirelli au Québec sur un stand au salon de la moto 2009 (article à venir), je me suis aperçu que lui même n'était pas au courant.
Donc, je poste sur le blog pour donner l'info : il existe un pneu de moto double-usage (trail pour les francophones de France) qui permet de rouler toute l'année au Québec.
C'est Byzance !

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home