Thursday, January 10, 2008

Chasseurs d'épaves dans les Caraïbes

Salut à tous,

quelques clichés d'une plongée profonde sur épaves. 3 épaves sont regroupées dans un périmètre restreint. Un petit avion de tourisme (Robin DR 400 ?), un avion de transport, et un bateau.

L'avion de toursime est un peu plus bas que trente mètres. Vous ne le verrez pas, car lors de la plongée sur ce petit avion, je n'avais pas l'appareil photo (exercice de plongée profonde)

L'avion de transport est à 27 mètres, et le bateau aux alentours de 16 mètres.

Je précise une chose au sujet des couleurs : plus on va profond, plus la luminosité tire sur le bleu. Je n'avais pas de flash puissant avec moi pour restituer les couleurs réelles, c'est pour ça qu'une bonne partie des photos donne dans le bleu artistique.

Je vais probablement investir dans un flash avant les prochaines plongées.
Mais je trouve que les résultats sont déjà pas mal, et au moins, les photos rendent bien l'atmosphère particulière de la plongée sous-marine.

Trêve de bavardage, place aux images :


Le cockpit de l'avion de transport.

Le motard brouillon hésite entre le brevet de plongée et le brevet de pilote...

Une des deux nacelles de moteur de l'avion.

Du brouillard aquatique surgit la silhouette inquiétante d'un bateau coulé.


Vue en contre éclairage de la poupe (arrière du bateau) On voit bien le gouvernail.

Vue dégagée sur le pont inférieur du bateau. Le pont supérieur a disparu.

Durant la remontée le long de la pente, rencontre avec un autre concombre de mer.

Une murène. Là, je peux vous assurer que quand j'ai pris la photo, j'étais déjà beaucoup trop près à mon goût. Je sais bien que le poisson a encore plus peur que moi, mais moi, il ne me viendrait pas à l'idée de le mordre quand j'ai peur, tandis que lui...

Avec cette série de plongée dans la mer des Caraïbes, j'ai emmagasiné des souvenirs pour tenir jusqu'à ce qu'il soit à nouveau possible de plonger au Québec.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

3 Comments:

Blogger suny2000 said...

Terrible !
Ca me rapelle le monde du silence et l'homme au bonnet rouge !
Ce melange de frissons et de surprises quand ils decouvrent des cranes au fond d'une énorme épave...
Merci pour tes photos !

12:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Meileurs voeux pour 2008 de la côte d'azur ! Avec toutes ces nouvelles balades et plongées à quand une nouvelle nouvelle ?

4:45 PM  
Blogger Olivier, le motard brouillon said...

Hello Nadine.

Merci pour les voeux.
Bonne année 2008 à toi aussi.

Pour la prochaine nouvelle, j'en ai quelques unes déjà écrites mais difficilement publiables sur le blog (y a des enfants qui lisent ;) )

J'en ai une dont je clarifie la fin qui sera mise en ligne bientôt.

Merci pour cet encouragement :)

Olivier.

5:58 PM  

Post a Comment

<< Home