Saturday, February 17, 2007

Montmorency et ses chutes

Salut à tous,


j'ai pris un peu de retard pour la mise en ligne des photos, mais à ma décharge, je voudrais dire que j'ai été pas mal occupé, et qu'en plus, je me paie une crève d'enfer...

Le temps s'est un peu réchauffé (-7) donc j'ai été imprudent et je suis sorti pour de petites distances avec le manteau ouvert ou juste avec un pull polaire.

Mauvaise idée...


Revenons à Montmorency.


Suite au Carnaval de Québec, nous avons décidé de visiter les chutes de Montmorency, très proches de l'île d'Orléans, et considérées comme un des plus beau sites du Canada, surtout en été.

Pour beaucoup de gens, les chutes de Montmorency sont encore plus belles que les chutes du Niagara. Je ne me permets pas de trancher (d'autant plus que je n'ai toujours pas vues les chutes du Niagara), donc, je vais vous dire ceci : si vous prenez la peine de vous farcir l'aller-retour en avion jusqu'au Canada, n'hésitez pas, visitez les deux :)


Voici les photos :


La petite chute dite du "voile de la mariée"


La chute principale, vue du départ du téléphérique.


Petite vue panoramique des bords de la chute, côté est.
Vue pendant la montée en téléphérique.

L'escalier qui permet d'accéder au sommet des chutes sans passer par le téléphérique. Bien entendu, avec Maoria, on voulait absolument prendre l'escalier, mais on nous a dit qu'il était fermé en hiver, trop dangereux... Ok, ok, on n'avait même pas envisagé de faire le trajet à pied... Y a un téléphérique, on va pas se crever à monter des marches avec le froid et le vent ;)


Le pont qui enjambe le St Laurent et permet de se rendre sur l'île d'Orléans, que l'on voit en arrière plan.


Le lac gelé au pied des chutes, lac qui se déverse dans le St Laurent.

Vue plongeante sur une partie de la chute. Le regard suit la direction de l'eau (et avec les doigts gelés, l'appareil photo tente de faire de même...)

Les précautions nécessaires pour marcher sur le pain de glace qui s'est formé au pied des chutes. Piolets, casques, et corde. Ce qui est drôle, c'est qu'à côté de ces types, quand on est redescendus, il y avait d'autres personnes en tenue normale (comprendre : gros blousons, bottes et moufles) en train de glisser sur les fesses sur le pain de glace, juste pour le fun.


Vue plus rapprochée d'une partie de l'escalier. Si je reviens en été, je le tente.


Quelques maisons du village de Montmorency.


Le jardin d'enfants, désert. Je suppose que ça doit être particulièrement sinistre au crépuscule, avec le vent qui agite les balançoires grinçantes, et les rires fantômatiques des enfants disparus car le jardin a été construit sur un cimetière indien... Ah, ok, j'arrête de lire du Stephen King...


Vue globale des chutes depuis le haut des escaliers.


J'espère que vous avez apprécié ce déplacement virtuel aux chutes de Montmorency, et ne peux que vous conseiller vivement de venir les voir en vrai.
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home