Sunday, January 28, 2007

Un peu de musique (vacances au soleil)

Salut à tous,


pour clore cette série sur mes vacances en région PACA, en France, voici un sujet inhabituel pour ce blog : la musique, et plus précisément la musique traditionnelle de la Provence.


En effet, au risque d'en choquer certains(je plaisante), je suis un motard musicien, ou plutôt, j'étais musicien, ou alors, je le suis toujours, mais je pratique peu, n'ayant pas le temps pour ça.


Bref, pendant de nombreuses années, j'ai joué de divers instruments, et en particulier du Galoubet et Tambourin (http://www.zictrad.free.fr/Provence/Cours/Instruments/galoubet.htm)

( à noter : je ne suis pas référencé en tant que Tambourinaire sur le site, pourtant, je me suis signalé à leur attention ;) )


Donc, j'ai profité de mes vacances pour aller voir un concert donné par un virtuose de l'instrument : André Gabriel.


Ce musicien a un hobby un peu particulier, puisqu'il collectionne les santons musiciens autour du monde (environ 800 santons)

Voici donc les photos d'une partie de sa collection, ainsi que du concert.

La vieille pub pour le vin, superbe.


Santon dans une tuile typique du sud de la France.



Une série d'anges musiciens.



Notez le Père Noël tambourinaire (3ème en partant de la gauche, en haut)

Encore des anges musiciens, mais du Pérou.


Tous les instruments qu'André Gabriel utilisera pendant le concert. Et il a vraiment joué de TOUS.







Le rétable de l'église de Vallauris qui a servi de salle de concert.

André Gabriel jouant d'un violon primitif en forme de sabot.

Galoubet et un rare Tambourin à cordes doté de 3 jeux de cordes.


Galoubet et Tambourin classiques, mais l'interprête est tout sauf banal : une vraie pile électrique toujours en mouvement. Prendre la photo a été difficile ;)

Pour les curieux, le site donné au début de ce billet est très bien documenté, fait par des passionnés, n'hésitez pas à le consulter.

Pour ceux qui pensent que la musique traditionnelle c'est ringard, je ne peux rien faire, chacun ses idées.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

-----------------------------------

P.S : pour vraiment clore cette série, une blague entendue dans un village :

Petit garçon : "Mamie, j'ai donné un sucre au chien et il a remué la queue !"

Grand-Mère : "Tiens petit, voila deux sucres, va les donner à Grand-Père..."

P.S 2 : ok, j'arrête avec mes blagues à deux balles ;)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home