Friday, February 23, 2007

Aréoport de Nice, Aréoport de Nice, 2 minutes d'arrêt !

Salut à tous,

non, je ne suis pas devenu incapable d'épeler le mot AEROPORT, mais ceux qui ont vu le film "La Cité de la Peur" comprendront de suite l'allusion...

Ce post aurait aussi pu s'intituler "Pauvre France"... Mais je trouvais ça trop général.

Bref, je me suis fait un passage éclair en France depuis Montréal.
Un Montréal - Zurich - Nice et retour, le tout en 3 jours, avec 8 heures de sommeil en tout pendant ces 72 heures, vous me pardonnerez donc la mauvaise humeur qui va transparaître dans ce billet !

1) à chaque fois que je prends l'avion sur de longues distances, je me paie toujours un retard, mais uniquement en France ! C'est quoi ce bordel ? Là, c'était au départ de Nice. Pour des raisons non identifiées, notre avion, dont l'embarquement s'est passé parfaitement dans les temps, s'est vu attribuer un numéro de décollage assez éloigné, et paf, 15 minutes de retard au décollage...
Quand vous n'avez que 50 minutes pour prendre la correspondance, et qu'il faut compter 15 minutes pour changer d'aérogare, plus le temps nécessaire pour descendre de l'avion, le contrôle des passeports et le portique de sécurité, vous imaginez bien que l'avion suivant se retouve obligé d'attendre pour partir...
Merci à l'aéroport de Zurich, qui a mis en place des portiques spéciaux pour les gens en retard pour la correspondance, et à la compagnie Swiss, qui a pu rattraper le retard sur le deuxième vol, se permettant même d'atterrir avec 5 minutes d'avance !

2) portique de sécurité de Nice, OK, mais après, il y a la guérite de contrôle des passeports, et là, deux guérites, avec personne dedans, et une porte ouverte... On passe, on passe pas ? On fait quoi ? Je suis passé, personne n'a contrôlé mon passeport. Ceux qui sont arrivés un peu plus tard ont eu droit au contrôle. Je suis donc monté dans l'avion (vol international) sans qu'on vérifie mon passeport ! Si vous vous sentiez en sécurité en avion, oubliez...

3) 1H45 à attendre devant la porte d'embarquement (maintenant, on vous demande d'arriver 3H avant pour les vols internationaux), mais je ne me suis pas ennuyé : 3 employés de l'aéroport de Nice étaient assis sur les bancs à côté de la dernière porte d'embarquement, celle qui est bien planquée au fin fond de l'aérogare (porte 67 pour les connaisseurs)
Grace à eux, pendant 1H45, j'ai pu apprendre que :
- un chaton était né avec 26 griffes
- une anglaise bourrée avait oublié son bébé dans la rue
- que les acteurs de télé sont "des gens comme nous, juste mieux maquillés"
- qu'une des nanas qui discutaient, à chaque fois qu'elle se faisait affecter à un poste qui ne lui plaisait pas, se débinait, comme ça, maintenant, plus personne ne l'affecte à ce poste.
Sérieux, 1H45, ils sont restés assis à ne rien faire d'autre que discuter potins (j'en ai encore froid aux yeux du niveau de la conversation...)
Quand je suis monté dans l'avion, ils étaient encore assis à taper la discute. J'ai demandé au personnel de l'embarquement pour quoi étaient payés ces gens là, ils n'ont pas su me trop répondre, probablement la sécurité m'a-t'on dit (pas celle des passeports semblerait-il...).

Et ces 3 personnes, quand le personnel au sol est en grève, elles revendiquent aussi ? Que leurs conditions de travail sont trop dures et leurs salaires pas assez élevés ?
Mais quel que soit leur salaire, il est trop élevé pour ce qu'elles font !

Voilà, ça fait du bien de verser un peu de bile de temps en temps, même si ce n'est pas le sujet habituel de ce blog, mais là, la fatigue aidant, je me lâche !

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

2 Comments:

Blogger Grugru said...

Tellement fatigué que t'en a oublié le "all" de fish ! ;))

12:55 PM  
Blogger Olivier, le motard brouillon said...

Mouais, j'ai encore tendance à le zapper de temps en temps ;)

9:08 PM  

Post a Comment

<< Home