Thursday, November 16, 2006

Tentative de modernisation avortée

Salut à tous,

à ceux qui sont là pour les photos de paysages : vous pouvez ignorer ce post ;)
C'est plutôt réservé à la famille et aux amis, ou aux curieux qui se posent des questions sur la vie du motard brouillon.

Bref, j'ai essayé de me morderniser, et donc de remplacer mon baladeur actuel par un lecteur MP3 miniature. (oui, je sais, les lecteurs MP3 existent depuis des années, mais bon, même si je travaille dans un domaine technique pointu, j'ai le droit d'être à la ramasse dans l'électronique grand public, non mais...)
Mon matériel actuel, c'est ça :


Un lecteur mini-disc Sony, compatible Hi-MD (Je l'ai posé sur un boitier de CD pour que vous puissiez vous faire une idée de la taille du lecteur et d'un MD)
Si vous n'en avez jamais vu, c'est normal, c'est un truc qui n'a vraiment eu du succès qu'au Japon, et qui n'a été détrôné que récemment par l'IPod au pays du soleil levant.

Donc, je me prends un lecteur MP3 à 100$ CAD (environ 70 euros), ce que je considère comme un prix pas donné.
Bref, tout content, je ramène le truc chez moi, et je le branche sur mon PC pour transférer quelques fichiers musicaux dessus.
Premier GRRR, le truc n'est pas reconnu, malgré ce qui est marqué dans la doc (ah bah oui, je lis la doc)
Bien que le lecteur soit USB2.0, il n'est finalement reconnu que par LE seul port USB1.1 de mon PC.
Ensuite, je transfère mes morceaux (environ 100 chansons classées par répertoire et album)

Heureusement que j'avais un truc à lire, sinon, je serais devenu fou à attendre la fin de la copie ! Deuxième GRRR...

Et là, l'écoute : son faiblard et manquant de dynamique... Pas grave, ça doit être le casque qui ets de mauvaise qualité.
Et LA vraie mauvaise surprise (troisième GRRR) : pas moyen de passer d'un groupe de chansons à l'autre, il faut obligatoirement zapper les morceaux un par un !
J'ai beau relire la doc, rien ! Les morceaux sont placés les uns après les autres, et puis c'est tout...

Conclusion, j'ai gardé le truc quelques jours histoire de voir si je m'habituais à cette ergonomie préhistorique, et la durée de la vie de la pile m'a achevée... (quatrième GRRR)
J'ai dû me servir de l'appareil environ 2H en tout avant que la pile ne soit complètement HS, contre 8H marquées dans la doc...

Gros avantage des achats ici, on a 30 jours pour les ramener, même si la boite est ouverte.
Remboursement immédiat sans discussion, à condition que l'appareil soit complet et la boite présente (découpée au couteau dans mon cas...)

La vendeuse me demande ce qui ne va pas, je le lui explique (GRRR, GRRR, GRRR et GRRR), et elle m'assène un "c'est du matériel de bas de gamme"...
Mouais, si j'avais pris le modèle à 40$, ok, mais là, ce n'est pas le cas...

Bref, je garde mon lecteur Hi-MD, qui fait les formats ATRAC et MP3, son écran minuscule pas éclairé, et son ergonomie lourdingue mais pourtant 100 fois supérieure à celle de ce lecteur MP3.
Et tant pis si mon baladeur fait énorme ou antique, au moins, la qualité sonore est fabuleuse, et je peux classer mes musiques par album...

On se modernisera un autre jour ;)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

P.S : NON, je ne veux pas d'IPod !
P.S 2 : Hi-MD, 1 Giga Octet par disque, avec une compression Sony meilleure que le MP3 à qualité sonore équivalente.
P.S 3 : chez Sony, ils ont une malédiction qui les poursuit. A chaque fois qu'ils essaient de promouvoir un format à eux, ils se plantent (Betamax contre VHS, MD contre MP3, et dernièrement BluRay contre HD-DVD)
P.S 4 : OK, pour le BluRay, ils ne se sont pas encore plantés, mais il y a de gros risques. Que techniquement leur truc soit meilleur n'est pas important, c'est le côté stratégique qu'ils foirent...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home