Thursday, October 19, 2006

Transports presque en commun

Salut à tous,

Ayant travaillé quelques années en région parisienne, j'avais été étonné du nombre de gens qui n'ont pas le permis automobile, tout simplement parce que les transports en commun leur suffisent.
Ça limite quand même un peu la liberté de déplacement à mon avis, sauf si vous avez décidé de ne jamais mettre les pieds en dehors de Paris, ou uniquement pour vous rendre au Club Med...

Puis je viens d'une région dans laquelle sans le permis, vous êtes isolé. Ça a un peu changé au fil des ans, mais toute la France n'a pas la couverture de transports en commun de la RP...

Enfin, bref, là n'est pas le sujet.

Je vais vous parler de comment profiter de l'avantage d'avoir une voiture sans les inconvénients.

Il s'agit de COMMUNAUTO, un système de véhicule communautaire très simple.
Communauto dispose d'une flotte de véhicules par ville, et chaque abonné au système peut réserver un véhicule quand il le désire.
Comme un système de location, avec les véhicules garés quelque part dans votre quartier (points définis) et pas de préposé.

La réservation se fait par internet ou téléphone, et la facturation se fait au kilomètre, essence comprise (donc, si vous devez mettre de l'essence, elle vous est remboursée sur votre prochaine facture)
Vous pouvez réserver pour n'importe quelle durée (enfin, je pense qu'il y a des limites pour éviter que quelqu'un garde la voiture plusieurs mois), même une heure pour aller faire une course dans un endroit mal couvert par les bus ou le métro.

Les avantages de ce système sont multiples :
- pas d'entretien du véhicule (Communauto se charge du bon état de la flotte)
- pas besoin d'acheter une voiture
- moins de voitures par habitant
- moins de pollution

Ici, je connais pas mal de personnes qui utilisent ce système, principalement des citadins.
Dans la semaine, ils se déplacent en transports en commun, et si ils ont besoin d'une voiture pour sortir de Montréal le w-e, elle est disponible, à des coûts nettement inférieurs à une location classique.

Je considère qu'il s'agit d'un système plutôt intelligent pour lutter contre la pollution et l'encombrement de la ville.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home