Wednesday, November 08, 2006

Codeurs en conférences...

Salut à tous,

ceux qui me lisent régulièrement, et ceux qui ont la (mal)chance de me connaître, savent déjà que je suis codeur de jeux vidéo.

J'en parle peu sur ce blog, car finalement, si les jeux sont passionnants, la vie d'un développeur de jeux vidéo ne risque pas de faire l'adaptation en série télévisée (ou alors peut être sur Arte, pour que les insomniaques incurables aient une chance de finalement dormir)

Mais aujourd'hui, je fais une exception.
Je reviens de la première journée de conférences du MGIS 2006 (ou SIJM pour les francophones : Sommet International des Jeux vidéo de Montréal)

Il s'agit de conférences faites par des pro pour les pros, donc rien de véritablement excitant pour les joueurs. Rien à voir avec l'E3 (Electronic Entertainment Expo)

Mais pour les curieux, voici une occasion de voir en photo des développeurs de jeux ;)

Comme il s'agit de conférences, pas de booth babes (littéralement : jolies filles sur les stands) en tenues sexy.

Pour ma famille qui lit le blog, ça va être un choc, je crois qu'ils n'ont jamais vu à quoi pouvait bien ressembler mes collègues de travail :)


Pas de booth babes, juste des gars avec sur le dos une télé, un console, et une batterie pour alimenter le tout. Sur les écrans, des jeux jouables, ou des présentations vidéo.


Les files d'inscription, avant que le gros de la troupe arrive. Le codeur de jeu moyen se lève tard et est rarement très discipliné. Sans compter que 80% sont des gars célibataires qui vont tenter de draguer les hôtesses à l'inscription. Vous pouvez imaginer l'ambiance ;)


Tetsuya Mizuguchi, qui a fait le déplacement de Tokyo pour la conférence. Ce type est une vraie légende dans les jeux vidéo. Il a à son actif quelques uns des meilleurs jeux jamais sortis : Sega Rally, Manx TT Superbike, REZ, Lumines, Ninety NineNights, et bien d'autres. Sa présentation a été un baume sur mes blessures de codeur fatigué par le marketing à outrance qui domine l'industrie actuelle.


Le public. Vous remarquerez la faible proportion de femmes dans l'assemblée, ce qui explique que les codeurs de jeux ne puissent se reproduire seuls :)


Le stand Nintendo, avec des collègues essayant la Wii (Zelda était jouable)


Le "lounge" Ubisoft, avec des massages sur chaise pour les plus stressés.


Siège et volant pour les jeux de voitures sur PC. L'ensemble est monté sur vérin pour faire bouger le joueur en fonction des réactions de la voiture. C'est l'arcade à domicile !


Ken Perlin. Une autre légende du jeu vidéo et de l'informatique en général. Il a reçu au moins un Academy Award pour son travail sur le bruit aléatoire (connu sous le nom de Perlin's Noise) Une présentation pleine d'entrain, d'humour, et pourtant très technique.

Voilà, vous avez eu un aperçu d'une conférence technique sur les jeux vidéo.

"So long, and thanks for the 46 49 53 48"

Olivier.

P.S : Ok, les chiffres font un peu hermétique, mais les codeurs de jeux comprendront ;)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home