Friday, March 17, 2006

V.I.O.L.E.N.C.E

J'ai assisté à quelque chose d'étrange l'autre soir, devant mon poste de télé: la diffusion d'images sur une manifestation en cours, manifestation contre les violences policières.

Cette manif se déroulait dans Montréal, et pour une manif contre la violence, j'ai trouvé le comportement des manifestants un peu déplacé.

La plupart portait des cagoules ou des foulards sur le bas du visage, et plus de la moitié étaient armés avec des barres de fer ou des battes de baseball.

En clair, cette manif était un piège pour la police : soit les policiers n'intervenaient pas et il y avait de la casse, soir les policiers intervenaient, et là, on avait une justification de la manifestation.
Un truc sans issue pour les autorités?

Et bien non. Malgré un petit incendie de débris et un policier blessé par des jets de projectiles, les forces de l'ordre n'ont tapé sur personne, et ont dispersé les manifestants sans faire usage de la force.
Impressionant d'efficacité.

Par contre, je suis dubitatif sur les motivations des manifestants : tenter de provoquer un affrontement avec la police en lançant des cailloux (ou autres) et en mettant le feu, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour protester contre les violences policières.
J'aurais plus envisagé une manifestation pacifique et silencieuse, par exemple.

Mais je ne suis pas suffisament au fait de la politique canadienne pour porter un jugement.
Je relate juste ce que je vois et qui change de la France.
(d'ailleurs, les reporters faisaient référence aux récentes émeutes françaises, qui ont eu droit à l'appellation "Civil War" sur certaines chaines anglophones)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home