Tuesday, March 14, 2006

Le retour des accents

Il était temps.

Quand on regarde bien, la France est le seul pays au monde à utiliser des claviers AZERTY.
Le reste du monde (enfin, sauf les chinois, les japonais, les russes, et d'autres que j'oublie, ce qui fait tout de même pas mal de monde) utilise des claviers QWERTY.

Problème : comment faire au Québec, avec des claviers QWERTY qui n'acceptent pas les accents ?
On invente le QWERTY avec accents, quasiment pareil, mais pas tout à fait.

Et donc, je me retrouve dans la situation suivante:
- un QWERTY avec accents au boulot
- un QWERTY sans accents à la maison
- un AZERTY dans la mémoire du bout de mes doigts

Bref, pour taper les accents chez moi, j'avais trois possibilités:
1) changer d'ordinateur (sur un portable, on peut difficilement chqnger le clavier)
2) configurer Windows pour lui faire croire que j'utilise un clavier AZERTY
3) configurer Windows pour lui faire croire que j'utilise le clavier QWERTY avec des accents

J'ai opté pour la solution 3 (heureusement que je connais les emplacements par coeur...)

Mais avec tout ça, je me prends à rêver d'un clavier sur lequel chaque touche comporterait un petit écran, permettant ainsi de le reconfigurer à n'importe quel moment, en fonction des utilisateurs ou des applications.

Vu que je ne suis sûrement pas le premier à y penser, il se peut même que ça existe déjà...

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

P.S : à quand un clavier en Klingon ?

1 Comments:

Anonymous L'ours said...

Oh que jte comprend... Avec mes vieux relents de dyslexie...

... C'est gagné

10:02 AM  

Post a Comment

<< Home