Salon de la Moto de Montréal, 2008
RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, des motos !!! Enfin, des motos ! Partout !
RAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH (Excusez moi, c'est l'heure de mes pilules ;) )
Je reprends donc :
Aujourd'hui, ouverture du salon de la moto 2008 à Montréal. Rien à voir avec l'envergure du Mondial du 2 roues de Paris, mais ça reste un bon moyen de poser ses fesses sur les nouveautés.
Manque de bol pour moi, les nouveautés qui me branchent ne seront pas toutes dispos au Canada (Yamaha 660 Ténéré, par exemple)
Ici, les motos préférées sont les customs qui brillent et les sportives qui vont super vite. A l'usage, les customs brillent beaucoup, mais les sportives ne vont pas trop vite vu l'état des routes... ;)
Voici donc une série de photos de véhicules qui ont retenu mon attention, soit parce que je suis intéressé, soit parce qu'il s'agit de motos atypiques ou rares en France.
On commence par la nouvelle BMW F650GS, qui est en fait une 800cc. Celle ci m'intéresse, et j'étais curieux de voir cette machine BMW qui s'affiche au même pris qu'une Suzuki 650 V-Strom, de même catégorie. Avec la qualité et l'image BMW, cette moto risque de faire un carton !
Ok, ce n'est pas une nouveauté, mais pour moi, ça reste une des plus belles motos au monde.
La nouvelle. Elle est presque aussi belle, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour égaler la beauté de la 748.
Là, je vais faire hurler les puristes... Ceci est un Suzuki DR200. La taille d'une 125cc, un moteur 200cc, une moto simple et rustique. Avec des protèges-mains et des sacoches, je me vois bien faire le tour du monde là dessus... Pas vite, comme ça, je profite du paysage...
Un autre petit trail sympathique : Yamaha TW200. Le défaut principal de cette moto à mon avis : la faible contenance du réservoir.
La nouvelle Yamaha XT250. Encore une petite machine sympa et pas prise de tête. Le plaisir passe souvent par la simplicité.
Buell Blast 500. Une moto un peu étrange. Buell est réputé pour faire des motos méchantes sur base de moteur Harley-Davidson. Cette Blast utilise une base Harley-Davidson, mais en enlevant un des deux cylindres. Il s'agit d'une moto pour débutants, avec un budget limité, complètement hors du créneau habituel de la marque Buell...
Le salon n'échappe pas aux customs qui brillent. A vrai dire, je pense que les deux tiers du salon étaient consacrés aux motos customs.
Jolie peinture. On aime ou on n'aime pas, mais la qualité du travail est indéniable.
Ok, y en a qui aiment avoir une moto qui en jette.
Ce moteur est une vraie beauté.
Les deux pots d'échappement sont tout simplement superbes.
Hum... Goût pour le moins douteux. Mais bon, si il y a des clients, pourquoi pas...
Le Can-Am Spyder : une moto à 3 roues, fabriquée au Canada apr Bombardier. Le moteur est un Rotax autrichien. Rotax est en fait une propriété de la société canadienne Bombardier, et fournit des moteurs à BMW et Aprilia (et d'autres)
Une moto de marque Victory. Une marque US concurrente de Harley-Davidson. Pour avoir relevé la moto de sa béquille latérale, je peux vous assurer qu'ils n'ont pas lésiné sur la quantité de métal dans cette moto ;)
C'est juste pour rappeler que je vis au Québec, dans un pays plein de neige...
Honda CRF230L, encore un petit trail marrant.
Kawasaki KLR 650 2008. La remplaçante de ma moto actuelle. Le look est plus moderne, le poste de commande aussi, mais la selle est VACHEMENT plus dure !
Kawasaki KLR 250 S, modèle 2009 (oui oui, j'ai bien écrit 2009 !) Encore un trail sympa de petite cylindrée, mais aux prétentions sportives évidentes par rapport au DR200.
La curiosité du jour. Un AMG Nitro 50cc. Transmission automatique (comme un scooter) AMG est une marque canadienne. Mais ce Nitro ressemble trait pour trait au Sachs "Mad Ass", moto allemande de 125cc. Après une petite discussion avec un représentant, voilà ce qu'il en ressort : le "Mad Ass" n'est pas homologable tel quel au Canada, alors, AMG s'est chargé de le modifier, le passant en 50cc avec transmission automatique pour qu'il rentre dans la catégorie scooter. Sinon, la bécane est la même que le SACHS.
Faire de la moto l'hiver vous manque ? (OUIIIIIIIIIIIIIIIII) Voilà la solution : on remplace la roue avant par un ski, et la roue arrière par une chenille de skidoo, et hop, roule ma poule ! (C'est dingue tout ce qu'on invente pour se casser la gueule, non ?)
Celle ci est pour Fiip, le Honda-Boy : un scoop. Honda Canada exposait la MotoGP 2008 de Nicky Hayden. Avec ça, Stoner et Ducati tremblent déjà :P
"So long, and thanks for all the fish."
Olivier.
1 Comments:
Cool, un compatriote motard expatrié...
Merci pour chouette tour du salon, que je n'ai pas pu visiter.
Post a Comment
<< Home