Monday, July 02, 2007

Chasseurs d'épaves

Salut à tous,

w-e de trois jours pour célébrer la fête du Canada !

Il fallait donc meubler ces trois jours de la manière la plus efficace qui soit, car les jours fériés sont rares au pays de la feuille d'érable.

Samedi, direction l'Ontario, pour pratiquer la plongée sous-marine, avec comme objectif d'aller admirer de superbes épaves.

Malgré mon niveau de débutant, les épaves prévues dans la journée étaient accessibles, car, même avec un courant assez fort (pour mon niveau du moins) et une visibilité nulle sur le trajet de la première épave, la profondeur limitée permet de ne pas prendre de gros risques.

Première plongée sur l'épave du Rothesay : http://www.diablesdesmers.qc.ca/epave_du_rothesay.htm
Un bateau à vapeur avec des roues à aubes.
Pour aller à l'épave, il faut nager sur environ 750 mètres en suivant une corde au fond du St Laurent, avec une visibilité totalement nulle par moments.
Ce bateau a servi pour une expérience militaire sur les explosifs, et l'épave est donc difficilement reconnaissable.

Deuxième plongée sur le Conestoga :
http://www.diablesdesmers.qc.ca/epave_du_conestoga.htm
Cette épave a la particularité d'avoir un bout qui dépasse la surface.
Il s'agit aussi d'un bateau à vapeur, mais cette fois ci propulsé par une hélice.
Ce bateau a coulé après un incendie, et est en relativement bon état de conservation. Longer la coque en suivant le fond, de la proue jusqu'à la poupe est un plaisir presque indescriptible. Je crois qu'il faut le vivre pour le comprendre.
Un grand moment est la découverte de l'hélice, ainsi que l'arrivée devant les chaudières.

Les photos sous-marines ont été prises par une charmante plongeuse qui faisait partie de notre groupe et qui m'a gentiment passé les photos. Merci à MC pour ses clichés et pour m'avoir aussi permis de trouver quel appareil photo sous-marin j'allais acheter :)

Voici quelques photos ce cette journée.


Un poisson rencontré sur le Rothesay

Private Joke pour mes parents : CE N'EST PAS MOI SUR LA PHOTO ! Il s'agit d'un collègue de plongée ;)

La cheminée du Conestoga

Malgré une usine proche, l'eau était propre (il faut dire que le courant est dans le bon sens)

Nous sommes dans le St Laurent, donc, il y a du trafic de gros bateaux. J'aime bien ce cliché : un grand navire commercial qui passe, avec en premier plan un vestige qui rappelle que malgré l'impression de puissance et de force dégagée par ce bateau, un jour, peut être, il sera un lieu de visite pour plongeurs.

Ca y est, j'ai enfin réussi une bonne photo du monstre du Loch Ness !

Ah... Non... Il s'agit juste d'un attroupement de bernaches du Canada qui sont en plein à l'endroit ou les plongeurs remontent à la surface ;)

Petite vue panoramique du canal, pas loin de l'épave du Conestoga.

Une journée magique, des moments inoubliables.

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home