Sunday, March 25, 2007

Eclusage

Salut à tous,

pas de pluie ni de neige prévue par la météo ce dimanche, un beau soleil : une invitation à la balade en moto...
Ni une ni deux, l'appareil photo dans le sac, le casque vissé sur la tête, et roule ma poule!
Direction l'écluse de Ste-Catherine, une ville assez proche de Montréal, mais suffisamment loin pour pouvoir dire "je suis sorti de Montréal".

But de la balade : photographier l'écluse (ben oui, tous les prétextes sont bons pour partir faire de la moto. A la limite, j'ai même pas besoin d'un prétexte ;) )


Le St Laurent est encore bien gelé par endroit. En fait, seules les voies de navigations ont été rouvertes par les brises-glace.

Là, j'hallucine : de l'herbe de la pampa, les racines dans la neige !

Une église au loin, avec le St Laurent gelé en premier plan.

Les bords commencent à dégeler, me dissuadant de tenter une exploration pédestre sur la glace.



Ok, l'écluse de Ste Catherine.

Le bateau de la première photo qui remonte le cours du St Laurent.

Portes de l'écluse fermées, le remplissage commence.

Le pont qui enjambe l'écluse, relevé.

Niveau supérieur atteint.

Et pendant ce temps là...

Sur un pétrolier, ça ne me viendrait même pas à l'idée...

Pas de cellulaire ? Avec une mise en garde pareille, on aura du mal à me faire croire que tenir un téléphone cellulaire près de son oreille (et du cerveau derrière) est sans danger ;)

Après l'écluse, j'ai suivi une piste de terre, façon Paris-Dakar, debout sur la moto, à fond dans les bosses :) Enfin, façon Paris-Dakar, car moi je fais ça entre 60 et 90 kmh, et qu'au Dakar, c'est plutôt entre 150 et 180...

...Et j'ai planté un gros freinage quelques kilomètres plus loin en arrivant devant ce panneau. Bon, ben, demi tour ;)

Mais comme la piste suivait le fleuve, j'ai pu attendre mon bateau pour prendre une photo de la proue se frayant un chemin parmi les blocs de glace.

Et le bateau remonte le St Laurent, en route vers le soleil couchant...

"So long, and thanks for all the fish."

Olivier.

P.S : quand j'ai sorti ma moto du garage, le garagiste m'a demandé si je voulais qu'il la nettoie un peu plus, et je lui ai répondu que dans deux jours, elle serait recouverte de boue. Pari gagné, elle est déjà pourrie-dégeulasse :)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home