Monday, January 15, 2007

Comment se faire biaiser en beauté

Salut à tous,

(et mes excuses pour le jeu de mots débile du titre...)

Je vais vous parler d'un truc qui m'a fait bondir sur ma chaise, devant mon PC, alors que je consultais un site d'infos français.
Il s'agissait d'un sondage, et les résultats me semblaient assez douteux, comme si l'opinion française avait pris une claque et s'était radicalement modifiée.

Curieux comme je suis, j'ai regardé la méthode de sondage, et là, je suis tombé sur le c.l (après avoir bondi de ma chaise, c'est finalement assez logique...)

Il s'agissait d'un sondage effectué sur 1000 personnes (classique) sur internet (pas classique du tout)

Alors, je comprends bien la démarche : en faisant un sondage sur internet, on réduit le personnel qui fait le sondage, les sondés sont plus simples à contacter, et on peut automatiser tout le bastringue facilement.

Oui, c'est très bien, sauf que... les internautes ne sont pas, mais alors PAS DU TOUT représentatifs de la population française.
Je ne vais pas m'étendre sur les explications, je vais juste prendre une analogie.
Si vous faites un sondage à la sortie du Salon de la Moto sur les avantages des transports en commun, vous n'aurez sûrement pas les mêmes résultats que si vous faites ce même sondage à la sortie du métro.
Et dans les deux cas, le sondage sera biaisé, car il manquera une frange importante et rfeprésentative de la société (les usagers des transports en commun dans le premier cas, et les non usagers dans l'autre cas, et pas seulement les motards)

CONCLUSION : méfiez vous des sondages, toujours. Et encore plus quand ils sont réalisés à partir d'un sous ensemble non représentatif de la société.

Bref, en cette période pré-électorale, gardez un esprit critique sur les sondages d'opinion.

"So long, and thanks for ALL the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home